Swisscom Blog durabilité Au secours, mon enfant est scotché à son smartphone! Que faire?

Michael In Albon

21.5.2019

Enfants et adolescents passent beaucoup de temps sur leur smartphone. Leurs parents ignorent tout de la manière dont ils évoluent dans le cyberespace et des contenus qu’ils consomment.
Enfants et adolescents passent beaucoup de temps sur leur smartphone. Leurs parents ignorent tout de la manière dont ils évoluent dans le cyberespace et des contenus qu’ils consomment.
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Les jeunes passent énormément de temps le nez rivé sur leur smartphone dont ils ne se séparent jamais. Comment sensibiliser sa progéniture à une approche saine des appareils numériques et des nouveaux médias?

En Suisse, sur 100 adolescents de 12 à 19 ans, 99 possèdent un téléphone portable qu’ils utilisent près de 150 minutes par jour. La préoccupation est palpable chez leurs parents, qui sont souvent réduits à l’impuissance en raison d’un manque de maîtrise des smartphones et des autres appareils numériques. D’un autre côté, bon nombre d’adultes utilisent désormais leur smartphone du matin au soir: difficile dès lors de montrer le bon exemple. Un sujet à l’origine de conflits dans de nombreuses familles.

Des applis à fort potentiel d’addiction

Deux intérêts opposés se confrontent: les parents ne veulent pas que leurs enfants passent le plus clair de leur temps sur leur téléphone, tandis que les ados souhaitent coûte que coûte participer à la conversation sur les réseaux. Certaines applis renforcent encore davantage ce conflit d’intérêts.

Les utilisateurs de Snapchat sont notamment récompensés par des points lorsqu’ils échangent régulièrement des «snaps», c’est-à-dire des photos et des vidéos, avec la même personne. Toute période d’inactivité est sanctionnée par une perte de points. Les jeux et applis utilisant de tels mécanismes renforcent le phénomène de «FOMO» (Fear of Missing Out): la peur de rater quelque chose, ce qui rend particulièrement dépendant.

De nombreuses applications renforcent le besoin de se mettre en scène et encouragent les utilisateurs à partager le moindre moment de leur quotidien avec leur réseau.
De nombreuses applications renforcent le besoin de se mettre en scène et encouragent les utilisateurs à partager le moindre moment de leur quotidien avec leur réseau.
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Que faire?

La clé: les compétences en matière de médias! Cette thématique gagne (fort heureusement) en importance dans le domaine de la formation. Les décideurs sont de plus en plus conscients que l’approche responsable des nouveaux médias doit faire partie des connaissances de base, aujourd’hui comme demain.

Swisscom propose depuis longtemps des formations dans ce domaine sous la forme de cours sur les médias destinés aux écoles.

1. Eveillez la conscience

Définissez en commun des règles relatives à la fréquence et à l’usage que vous ferez, vous et vos enfants, de votre téléphone portable. L’application Moment vous indique le niveau d’attention et le temps que vous consacrez à votre téléphone.

2. Contrôlez le temps d’écran

La fonction additionnelle Moment Family permet de «contraindre» les utilisateurs à revenir dans le monde réel en bloquant les appareils de membres de la famille pour un petit moment de déconnexion. Screen Time est une autre application de ce type.

3. Privilégiez l’accompagnement à l’interdiction

Intéressez-vous aux centres d’intérêt de votre enfant sur son smartphone et sur Internet, et faites preuve de compréhension. Le dialogue et l’accompagnement entre quatre yeux sont plus durables et plus efficaces que des mesures techniques impersonnelles.

4. Montrez l’exemple

Devenez un modèle pour vos enfants et faites-vous une faveur par la même occasion. Chaque fois que vous prenez votre smartphone en main, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser: est-ce vraiment nécessaire?

Une aide d’urgence existe désormais pour les parents inquiets et dépassés: le 143 de la Main Tendue aide également les parents à affronter les défis du quotidien relatifs à l’éducation aux médias. Les conseillers de l’association prêtent une oreille attentive aux inquiétudes, tout en donnant des conseils avisés pour désamorcer rapidement les situations critiques et sensibiliser durablement ses enfants à une approche responsable du smartphone et des nouveaux médias.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Michael In Albon est délégué à la protection de la jeunesse dans les médias et expert en compétence médias chez Swisscom. Il écrit régulièrement des articles sur le thème de l’apprentissage des médias. Il est marié et père de deux fils.
Michael In Albon est délégué à la protection de la jeunesse dans les médias et expert en compétence médias chez Swisscom. Il écrit régulièrement des articles sur le thème de l’apprentissage des médias. Il est marié et père de deux fils.
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