EtudeAvions: plus de cancers chez les personnels navigants américains
Relaxnews
26.6.2018 - 07:18
Les personnels navigants américains des compagnies aériennes ont des taux plus élevés de certains cancers (thyroïde, peau, sein...) que la population générale, selon un étude publiée mardi.
Cette fréquence plus élevée de cancers pourrait être liée au nombre d'années passées à travailler à bord, d'après l'étude parue dans le journal Environmental Health.
Selon les chercheurs de l'école de santé publique américaine Harvard T. H. Chan, sur les 5.366 agents de bord ayant participé à cette étude, un peu plus de 15% ont déclaré avoir déjà eu un diagnostic de cancer.
Le futurologue Horst Opaschowski, lui-même déjà âgé de 77 ans, a publié un nouveau livre intitulé «Du hast fünf Leben!» («Tu as cinq vies!»), coécrit avec son collègue viennois Peter Zellmann (archives). Parcourez les images suivantes et découvrez une multitude d'astuces pour vivre longtemps et en bonne santé.
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En adoptant un mode de vie équilibré, vous augmenterez vos chances de vivre longtemps et en bonne santé.
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Vous vous en doutez certainement déjà: vous devriez boire plus d'eau. Les personnes qui ne consomment pas assez d'eau ont plus de mal à se concentrer et voient leurs performances diminuer.
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Durant les périodes les plus stressantes, il est primordial de se détendre et de s'octroyer des pauses. Vous pouvez par exemple en profiter pour vous adonner à vos activités préférées.
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Bien évidemment, l'exercice fait également partie d'un mode de vie sain. Et pas besoin d'aller à la salle de sport quatre fois par semaine. Il est préférable de commencer doucement, par exemple en prenant l'escalier à la place de l'ascenseur.
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Pour vivre plus sainement, il faut privilégier la consommation de fibres. Elles réduisent le taux de sucre dans le sang, aident à la digestion et équilibrent le taux de cholestérol. Vous en trouverez dans les aliments complets.
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Ou dans les fruits et légumes frais.
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Il est primordial de s'aérer régulièrement, même par temps maussade. Si vous n'avez pas la possibilité de sortir, …
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... pensez au moins à ouvrir de temps en temps la fenêtre pour bien aérer la pièce.
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Nos yeux sensibles doivent également être protégés du soleil. Le port de lunettes de soleil est donc essentiel.
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Le sommeil est un de nos besoins fondamentaux. Quand on dort, le métabolisme ralentit d'un cran, mais les mécanismes de réparation fonctionnent à plein régime.
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Autre astuce: adopter la douche écossaise. Même si c'est difficile. Commencez toujours par l'eau chaude et aspergez d'abord la partie droite de votre corps, en remontant vers le cœur. Au bout d'une minute, passez à l'eau froide. Répétez ensuite la procédure plusieurs fois.
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En suivant tous ces conseils, vous augmenterez vos chances de garder la forme malgré le temps qui passe.
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En tenant compte de l'âge, les auteurs ont constaté une fréquence plus élevée chez les membres d'équipage de tous les cancers pris en compte dans cette étude par rapport à la population générale, incluant le cancer du sein (3,4% parmi les membres d'équipage contre 2,3% dans la population générale), le cancer de l'utérus (0,15% contre 0,13%), du col (1,0% contre 0,70%) ou encore les cancers gastro-intestinaux (0,47% contre 0,27%) et de la thyroïde (0,67% contre 0,56%).
L'étude montre une association entre chaque augmentation de cinq années passées à travailler comme hôtesse de l'air et le cancer de la peau, autre que le mélanome, chez les femmes.
En revanche, la durée du travail en vol ne semblait pas associée au cancer du sein, de la thyroïde ou au mélanome, mais était associée à un risque plus élevé de cancer du sein chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfants (nullipares) et chez celles qui ont eu trois enfants ou plus.
Ne jamais avoir eu d'enfant est un facteur de risque connu de cancer du sein, rappelle la Dr Irina Mordukhovich, co-auteure de l'étude. "Mais nous avons été surpris de reproduire une découverte récente selon laquelle l'exposition au travail en tant qu'hôtesse de l'air était exclusivement liée au cancer du sein chez les femmes de trois enfants ou plus".
L'Antonov An-225 "Mriya" est, actuellement, l'un des plus gros avion du monde en usage. L'An-225 peut transporter jusqu'à 250 tonnes de fret et a une portée de 2 500 km. Les besoins mondiaux de ce type de service de transport sont très faibles, l'An-225, reste donc la plupart du temps dans un hangar.
Photo: Keystone
Le grand McDonnell Douglas MD-11, à cause de son moteur intégré dans la queue arrière, a une silhouette particulière. Il a été produit en petites quantités entre 1990 et 2000. Sur un total de 200, 167 exemplaires volent encore aujourd'hui mais presque exclusivement dans les services de fret. Swissair était un des premiers clients. Mais, avec le MD-11, la compagnie a aussi connu la pire catastrophe de son histoire: l'écrasement du vol 111 d'Halifax, au Canada, dans lequel 229 personnes ont perdu la vie.
Photo: Keystone
Mis en service en janvier 1970, le modèle 747 "Jumbo Jet" du constructeur américain Boeing a été un best-seller international. Toutefois, la dernière variante, le 747-8 (photo), ne se vend que lentement, et certaines personnes se demandent si le "jumbo", tout comme les vieux dinosaures, n'est pas voué à l'extinction.
Photo: AP Photo/Nick Ut
Parmi les jets pour courts et moyens-courriers, le Boeing 737 a joué un rôle de premier plan. La production de masse de ce type d'avion a commencé en 1967 et continue à ce jour. Globalement, Boeing a reçu, en octobre 2013, 11 275 commandes, dont 7 789 ont été honorées à ce jour. Le plus grand concurrent de la famille 737 est l'Airbus A320. En 1977, des terroristes ont détourné un 737 mais trois jours après son admission à Mogadiscio, en Somalie, l'avion a été pris d'assaut par les troupes d'élite allemandes GSG-9 qui ont libéré tous les otages sains et saufs.
Photo: Keystone/AP/Str
Le Convair 990 "Coronado" était en son temps l'avion commercial le plus rapide au monde. Il a volé de 1961 à 1987, principalement pour American Airlines, mais aussi pour d'autres entreprises, dont Swissair. La photo montre un Convair 990A de Swissair acquis en 1962. En 2007, il a reçu une place d'honneur au Musée des Transports.
Photo: Keystone
Le biplace McDonnell Douglas F-4 "Phantom II" a volé 36 ans, de 1960 à 1996, pour l'US Air Force et l'US Marine Corps. Dans certains pays, dont la Corée du Sud, la Turquie et l'Iran, il est encore en service. L'Allemagne a mis à la retraite son dernier "Phantom II" en juin de cette année. L'avion a été utilisé comme un chasseur et comme bombardier pendant la guerre du Vietnam et a joué un rôle de premier plan dans ces deux fonctions. Le F-4 a été remplacé par le F-14 (Tomcat), le F-15 (Eagle), le F-16 (Fighting Falcon) et le F/A-18 (Hornet).
Photo: Keystone
L'acquisition du Lockheed F-104 "Starfighter" pour l'armée de l'air allemande fut un désastre. Après, un scandale de corruption concernant l'achat de l'avion, une série d'accidents dans les années 1960 a jeté le discrédit sur le "Starfighter". En Allemagne, il a même été surnommé "Fighter cercueil". Toutefois, le F-104 est resté en service dans plusieurs pays de l'OTAN durant une longue période. En 2004, l'Italie est le dernier pays avoir fait prendre sa retraite à un appareil de ce type.
Photo: Keystone
Les bombardiers lourds Boeing B-52 "Stratofortress" ont été développés par l'US Air Force à la fin des années 1940 comme véhicule pour les armes nucléaires et mis en service en 1955.
Photo: Keystone
Le Lockheed U-2 "Dragon Lady" de 1955 était, pour les Américains, un avion de reconnaissance, qui opérait à une hauteur de 20 km et devait surveiller en particulier la région du "Pacte de Varsovie".
Photo: Keystone
Le Mikoyan-Gurevich Mig 21 soviétique est apparu en 1959 et représentait la première livraison de plus de 50 pièces par le bloc soviétique. Avec plus de 11 000 exemplaires, il est le supersonique qui a été le plus produit dans l'histoire de l'aviation.
Photo: US Air Force
Avec le "Comet", les Britanniques de Havilland Aircraft Company ont produit, en 1949, le premier avion de ligne du marché. Le "Comet 4" (en photo) a été le premier avion civil à réaction à traverser l'Atlantique en 1958. La particularité du "Comet" est d'avoir le moteur intégré dans son aile.
Photo: Keystone/Getty Images
Le "Spruce Goose" a appartenu au milliardaire excentrique Howard Hughes et n'a volé qu'une seule fois, le 2 Novembre 1947, à 20 mètres de hauteur. C'est le plus grand hydravion jamais construit.
Photo: Keystone/AP Photo
Un appareil de ligne transatlantique de collection, le Douglas DC-3, un bimoteur à hélices de la fin des années 1930, survole la rade à basse altitude à l'occasion des Fêtes de Genève, le samedi 4 août 2012.
Photo: Keystone
L'un des avions les plus infâmes de l'histoire: Le B-29 Superfortress "Enola Gay", avec lequel l'US Air Force a largué la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945.
Photo: Keystone/AP Photo
Le Messerschmitt Me 262 fut le premier avion à réaction. Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 800 machines de ce type ont été utilisées.
Photo: US Air Force
Le Yakovlev Yak-9 a été produit en 1942 par l'Union soviétique en grand nombre et a aidé l'Armée rouge contre les avions allemands.
Photo: (CC) Wikipedia - User Hiuppo
Le Boeing B-17 "Flying Fortress" (Flying Fortress) a été élaboré avant la Seconde Guerre mondiale par l'armée américaine et s'est avéré être un avion extrêmement robuste. Dans une large mesure, il a été utilisé dans la campagne de bombardement contre l'Allemagne. 40% de toutes les bombes des alliés occidentaux de l'empire nazi, sont venues des soutes du B-17.
Photo: US Army
L'homologue britannique de l'américaine "forteresse volante" était le "Avro Lancaster". Ce bombardier a déchargé, pendant la deuxième guerre mondiale, au cours de 156 000 vols, plus que 618 000 tonnes de bombes principalement sur l'Allemagne.
Photo: Keystone
Le "Supermarine Spitfire". Au cours de la bataille d'Angleterre, il s'est avéré être robuste et très rapide.
Photo: Keystone
Tendrement surnommé "Tante Ju", le Junkers Ju 52 fait battre plus vite le cœur des amateurs d'avion depuis 1932. Initialement prévu comme un avion civil, il a rapidement été utilisé par l'armée.
Photo: Keystone
Un autre membre de la famille "Ju" est le Ju 87 "Stuka", instrument parfait de terreur aérien.
Photo: Getty Images
À l'époque où il a vu le jour, au début des années 30, l'hydravion Dornier Do X, construit dans la ville saint-galloise de Altenrhein, faisait de l'ombre à tous les autres engins volants motorisés. Il était alors considéré comme l'hydravion le plus gros, le plus lourd et le plus puissant du monde. Seul le Tupolev ANT-20 «Maxime Gorki» était en mesure de lui subtiliser le titre de «plus gros avion du monde». La raison pour laquelle l'hydravion a été construit à Altenrhein est de nature politique: dans le cadre du traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale, l'empire allemand a reçu l'interdiction de construire des avions de cette taille, ce qui a poussé bon nombre de fabricants à délocaliser leurs activités «illicite» en Suisse.
Photo: Bundesarchiv, Bild 102-12963 / CC-BY-SA
Avec le "Spirit of St. Louis", Charles Augustus Lindbergh a réussi, en 1927, la première traversée de l'Atlantique en avion sans escale. La photo montre Lindbergh et sa machine peu de temps avant l'événement historique.
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Pendant la première Guerre mondiale de 1914-18, les avions ont été utilisés comme armes de guerre pour la première fois. Du côté allemand, en particulier, Manfred Albrecht Freiherr von Richthofen était célèbre comme as de l'aviation. En raison de son type de triplan rouge vif "Fokker DR-1" a été surnommé le "Baron rouge". Richthofen est mort en 1918 quand son avion a été abattu près d'Amiens en France.
Photo: Getty Images
Louis Blériot s'est lancé le 25 juillet 1909. A 35 ans, il a reçu le du "Daily Mail", le prix annoncé de 1 000 livres anglaises pour le premier vol à travers la Manche.
Photo: Keystone
La première machine volante entraînée par un moteur est l'oeuvre des frères Orville et Wilbur Wright. Ils l'ont conçu en décembre 1903.
Photo: Keystone/AP Photo
"Ceci peut être dû à une combinaison de sources de perturbation du rythme circadien (rythme biologique sur 24h) - comme la privation de sommeil et des horaires irréguliers - à la fois à la maison et au travail", souligne-t-elle auprès de la revue.
Les stewards présentaient des taux plus élevés de mélanome et d'autres cancers de la peau (1,2% et 3,2% chez les membres d'équipage comparativement à 0,69% et 2,9% dans la population générale, respectivement), surtout s'ils avaient été exposés au tabagisme passif avant l'introduction de fumer à bord en 1998.
Plus de 80% des équipages dont les données ont été analysées dans l'étude étaient des femmes dans la profession depuis peu plus de 20 ans.
Autrefois considéré comme la fierté d'Air France et de British Airways: le Concorde 101/102. Sur la photo: l’appareil de British Airways qui a décollé de New York le 24 octobre 2003 pour le dernier vol d'un avion Concorde.
Photo: Keystone
Le Concorde a commencé à effectuer des vols réguliers entre Paris/Londres et New York en 1976, peu après la conquête du ciel par le Tupolev Tu-144, un avion fort semblable au Concorde, en tant que premier avion de passagers supersonique.
Photo: Keystone
Son temps de vol équivalait à la moitié du temps nécessaire à un avion de passagers conventionnel. Commercialement parlant, le Concorde n'était pas une réussite. Cependant, le «roi des airs» est rapidement devenu un objet de prestige pour ses compagnies aériennes.
Photo: Keystone
Le Concorde a effectué son dernier vol en 2003. Trois ans auparavant, en juillet 2000, un appareil s'était écrasé peu après son décollage de Paris, ...
Photo: Keystone
... coûtant la vie à l'ensemble des passagers. Parcourez le reste de notre galerie pour découvrir d'autres avions désormais devenus légendaires.
Photo: Keystone
Pour les gouvernements, il s'agissait d'un projet prestigieux. Ils espéraient connaître un véritable succès commercial, mais il n'en fut rien. Les importants coûts de développement du légendaire Concorde n'ont jamais été amortis.
Photo: Uli Deck/dpa
Le Concorde, de son nom officiel «Aérospatiale-BAC Concorde 101/102», nous a offert des images spectaculaires, comme lors de son dernier vol commercial pour Air France le 31 mai 2003.
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D'un point de vue purement économique, le Concorde n'a été qu'une fausse piste dans l'histoire de l'aviation: trop cher, trop bruyant et une consommation de kérosène extrêmement élevée.
Photo: Keystone / AP1976
Mais pendant 25 ans, l'élégant avion supersonique d'un blanc immaculé, avec ses ailes delta et son nez pointu, a régné en maître sur les vols Paris-New York et Londres-New York.
Photo: AP1976
Le Concorde offrait une expérience de vol incomparable, dont les anciens passagers parlent encore avec enthousiasme aujourd'hui. Il constituait un véritable terrain de jeu pour la jet-set et les grands dirigeants.
Photo: Keystone / AP1976
«Il y avait de quoi devenir accro à cette sensation: au moment du décollage, on était collé à son siège comme dans une fusée», a un jour écrit le journaliste spécialiste de l'aviation, Andreas Spaeth, dans le «Spiegel Online».
Photo: Keystone / AP1976
À deux fois la vitesse du son (Mach 2), il ne fallait au Concorde que trois heures et demie environ pour survoler l'océan Atlantique.
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Il y a 17 ans, en juillet 2000, la catastrophe du Concorde de Paris, qui a coûté la vie à 113 personnes, a signé le début de la fin pour l'avion supersonique.
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