EtudeAvoir un enfant à 50 ans n'est pas plus dangereux qu'à 40 ans
CoverMedia
12.3.2019 - 14:43
Après la quarantaine, les risques liés à la maternité n'augmentent pas. C'est la conclusion d'une équipe de chercheurs israéliens, qui affirment par ailleurs que certains problèmes de santé seraient même moins importants à l'approche des 50 ans.
Si vous avez plus de 40 ans et que vous avez envie d'avoir un enfant, rassurez-vous, il n'y a plus d'urgence. D'après une équipe de chercheurs israéliens, s'il devient plus dur de devenir mère à la quarantaine, il n'y a pas de différence notable en terme de risques pour la maternité entre 40 et 50 ans.
«50, c'est le nouveau 40, pour devenir mère. Il n'y a aucun doute que les équipes médicales vont devoir gérer de plus en plus de naissances pour les mères âgées de 50 ans et plus. Avec les avancées dans les traitements pour la fertilité, les couples qui choisissent d'attendre pour fonder une famille peuvent désormais le faire et ils peuvent le faire avec l'esprit tranquille, sachant qu'ils ne vont pas faire de mal à leur futur bébé», a indiqué le Docteur Eyal Sheiner, en charge de l'étude.
Moins de naissances prématurées
Pour leurs travaux, les scientifiques ont étudié 243'000 naissances. Si le risque pour les mères de 40 ans d'avoir des problèmes de santé est deux fois plus important que pour celles de moins de 40 ans, il n'y aurait pas de risque supplémentaire pour celles de 50 ans ou plus.
Les problèmes d'hypertension ou de diabète gestationnel chez les mères de plus de 50 ans seraient équivalents voire parfois moindre que pour des femmes qui ont 10 ans de moins et les naissances prématurées seraient moins importantes chez les femmes quinquagénaires que chez celles de 40 ans. Seul point noir, mais relativement important à prendre en compte: la santé générale des bébés a tendance à diminuer avec l'âge de la mère.
Il ne fait quasi aucun doute que c’est principalement le bébé royal qui a fait les choux gras de la presse cette année. Toutefois, ce nourrisson est loin d’être le seul enfant de stars digne de gros titres
Photo: Keystone
Kim et Khloé Kardashian sont toutes deux devenues mères en 2018. Toutefois, un autre membre du clan télévisuel a généré davantage de gros titres. En effet, bien que Kylie Jenner ne se soit pas exprimée sur les rumeurs de grossesse, la jeune femme de 21 ans a mis au monde une fille le 1 février 2018. Le fait qu’elle et son compagnon aient nommé leur fille Stormi a suscité nombre de moqueries.
Photo: www.instagram.com/kyliejenner
L’ancienne bachelorette Frieda Hodel (photo) a choisi un nom inhabituel pour sa première fille née le 20 février. Zuria est un prénom basque qui signifie blanc. Plus tard la même année, une autre bachelorette est devenue mère: Eli Simic s’est réjouie le 29 juillet de l’arrivée de la petite Mia.
Photo: www.instagram.com/friedahodel
S’agira-t-il d’Arthur? James? Albert? Ou encore Alice, Mary ou Victoria? Les trois dernières propositions de prénoms furent exclues de la course le 23 avril, lorsque le prince William et la duchesse Kate annoncèrent qu’ils attendaient un fils. Quatre jours plus tard, le Palais de Kensington fit savoir que leur dernier enfant se prénommait Louis Arthur Charles.
Photo: Getty Images
Lauriane Sallin et son compagnon Giorgos Palamaris décidèrent spontanément de se marier en avril. La raison sous-jacente à ce mariage fut clairement visible sous la robe de mariée: l’ex-miss était enceinte de 38 semaines lorsqu’elle a prononcé ses vœux. L’union n’aura pas été scellée un instant trop tôt: le 13 mai, une petite Madeleine voyait le jour.
Photo: www.instagram.com/laurianesallinofficiel
Après trois fécondations in vitro et une fausse couche en 2016, Adriana Karembeu, 46 ans, a accouché de son premier enfant, une petite fille prénommée Nina, née le 17 août 2018 à Monaco. L'ex-mannequin et le père, l'homme d'affaires arménien Aram Ohanian, sont aux anges.
Mère à 54 ans? Brigitte Nielsen a montré le 22 juin que cela était possible. À 40 ans, l’actrice danoise a fait congeler ses ovules. Après plus de dix ans de traitements de fertilité et d’innombrables essais coûteux visant à avoir encore un enfant, Brigitte, qui a déjà quatre fils adultes, a donné naissance à la petite Frida pendant l’été.
Photo: www.instagram.com/realbrigittenielsen
Pour annoncer la deuxième grossesse de sa femme Manuela, Didier Cuche a publié une photo de quatre paires de chaussures de ski, deux petites et deux grandes. Toutefois, il faudra qu’un peu de temps s’écoule avant qu’elle n’aillent à la petite Amélie, qui a vu le jour le 10 septembre.
Photo: www.facebook.com/cuche
Son destin a ému des millions de perrsonnes: en juin 2018, la fille de 19 mois de la star du ski Bode Miller s’est noyée dans une piscine. À ce moment, Morgan, la femme de Bode Miller, était déjà enceinte. Leur fils Easton Vaughn Rek est né le 5 octobre. «S’il y a un seul événement qui est en mesure de nous aider à apaiser la douleur et remplir le vide laissé dans nos cœurs, c’est bien un autre enfant», a confié Bode Miller lors d’un entretien TV.
Photo: Keystone
«J’ai hâte d’apprendre à te connaître» a écrit Edimilson Fernandes sous une publication Instagram du ventre rebondi de sa compagne Nadia. L’heureux événement a eu lieu le 22 novembre: le nourrisson se prénomme Kayden et il est né le jour de l’anniversaire de la mère du footballeur international suisse.
Photo: www.instagram.com/e.fernandes31
Eddie Murphy peut-il encore se souvenir correctement des noms et des dates d’anniversaire de ses enfants? Le 30 novembre, Page Butcher lui a donné un fils. Avec cet enfant supplémentaire, l’acteur est devenu père pour la dixième fois! Le plus vieux demi-frère du petit Max Charles a 29 ans.
Jane Birkin est une icône mode célébrée dans le monde entier, et à raison. Un style féminin, romantique, mais aussi audacieux et parfois androgyne, dont sa fille...
Photo: Wenn
... Charlotte Gainsbourg a hérité. Non seulement elles ont la même allure, mais ont le même amour pour les tenues mettant en valeur leurs silhouettes longilignes.
Photo: Wenn
Vanessa Paradis est elle aussi devenue une icône mode adorée par les fans, mais aussi par la maison Chanel qui l'habille à merveille tout comme...
Photo: Wenn
... sa fille Lily-Rose Depp ! La mère et la fille aiment les tenues un peu bohème pour arpenter le tapis rouge. Tout en grâce et élégance.
Photo: Wenn
Cindy Crawford a vécu les beaux jours des supermodèles avec sa silhouette parfaite et sa mouche ultra sexy. Une allure que l'ont retrouve chez...
Photo: Wenn
... sa fille, Kaia Gerber, qui est devenue elle aussi une top que les marques s'arrachent en seulement quelques mois. La jeune fille de 16 ans a le même goût que sa maman pour les robes bustiers notamment.
Photo: Wenn
On ne présente plus l'icône du cinéma qu'est Meryl Streep, et son sens du style fait toujours des ravages. Elegante sans être ostentatoire, c'est un adage qu'elle a transmis à..
Photo: Wenn
... sa fille Mamie Gummer, qui nous fait profiter de sa beauté dans des tenues classiques mais ultra glamour.
Photo: Wenn
Reese Witherspoon a su imposer son style sur les tapis rouges et, il est tellement apprécié qu'elle en a fait une marque, Draper James, qui cartonne aux Etats-Unis. Du coup, ce n'est pas étonnant que...
Photo: Wenn
... sa fille Ava Phillippe profite des conseils mode de sa mère. Elle aussi adore les petites robes très féminines, mais sans jamais être trop sexy.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge