Insolite Buvez des boissons acides si voulez prendre plus de risques!

CoverMedia

8.6.2018 - 18:28

Les boisons acides ont été utilisées dans le cadre de jeux de paris dans une nouvelle étude...
Les boisons acides ont été utilisées dans le cadre de jeux de paris dans une nouvelle étude...
Source: Covermedia

De nouvelles recherches ont montré que boire des boissons acides peut augmenter la propension d’une personne à prendre des risques. Des chercheurs de l’Université du Sussex sont à l’origine de cette étude.

Les boisons acides ont été utilisées dans le cadre de jeux de paris dans une nouvelle étude. Les chercheurs de l’université du Sussex ont voulu observer la façon dont les boissons pouvaient affecter une personne en train de jouer.

Ils ont découvert que ceux qui buvaient des boissons acides gagnaient plus d’argent que celles buvant des boissons plus douces. L’étude a impliqué 168 personnes attablées autour d’un ballon virtuel. Elles gagnaient de l’argent à chaque fois que le ballon se gonflait, mais risquaient de tout perdre s’il explosait. Les participants se sont vu donner cinq boissons rassemblant les cinq types de goût avant l’expérience: acide, salée, douce, amère ou savoureux (umami).

D'anciens comportements humains?

Ceux qui ont bu la boisson acide, contenant de l’acide citrique avec un goût de citron, ont gonflé le ballon 39 fois en moyenne, c’est-à-dire plus que les autres groupes. Et parce qu’ils ont tenté leur chance et joué plus longtemps, ils ont au final gagné plus d’argent. «Notre étude n’indique pas que l’acidité engage les gens à négliger les risques, mais qu’elle peut les pousser à moduler leur prise de risque et les encourager à prendre des opportunités», a déclaré le Dr Marianna Obrist.

Cette réaction pourrait trouver sa source dans d’anciens comportements humains. Auparavant, un goût acide pouvait être le signe d’un risque ou d’un empoisonnement et stimuler la réponse des individus. Ces résultats laissent penser qu’un régime acide pourrait bénéficier à des personnes socialement anxieuses. «D’anciens travaux ont montré que les gens souffrant de désordres psychiatriques comme la dépression ou l’anxiété pouvaient voir leur stress réduit avec la consommation d'huile de citron», a conclu le Dr Obrist.

Savez-vous où se cache le sucre?

Retour à la page d'accueil