PsychoCalmtainment: la nouvelle tendance des programmes calmes
Relax
18.2.2021 - 14:12
Face aux contenus épileptiques des réseaux sociaux, des films violents ou des séries hyper rythmées, une tendance antagoniste se dessine: le «calmtainment». Des vidéos d'un nouveau genre qui apaisent et guident vers la paix intérieure. Tout un programme.
Exit les blockbusters et autres James Bond archi vitaminés. La tendance télévisuelle est désormais au calme. Au «calmtainment» plus exactement. A la croisée de «calme» et «entertainment», qui désigne le divertissement, cette tendance a été identifiée parmi l'une des 100 tendances qui feront 2021 par l'agence Wunderman Thompson, dans son étude annuelle The Future 100 (lien en anglais).
«Les plateformes de divertissement transportent les spectateurs dans un monde de calme, encourageant l'attention et l'autonomie», indique le rapport. Au programme de cette tendance, on trouve «Headspace Guide to Meditation», une série animée Netflix. Sortis le 1er janvier 2021, les huit épisodes proposent des méditations guidées ou des techniques de pleine conscience pour apprendre à mieux gérer ses émotions.
Un voyage dans votre tête (à défaut d'ailleurs)
On peut donc apprendre les rudiments de la méditation, avec comme point de départ la respiration. «Quand vous inspirez, sentez vos poumons se remplir d'air. À l'expiration, le corps relâche la tension et vos muscles se détendent», explique de sa voie de berceuse Andy Puddicombe.
L'homme de 48 ans est le créateur de l'application headspace (espace mental) qui a inspiré la série. Les 60 millions de téléchargements dans 190 pays témoignent de l'engouement pour le bien-être mental.
Dans une interview accordée à L'Echo, Andy Puddicombe explique le succès de son application et de la recherche de calme et de paix par plusieurs facteurs. «Auparavant, lorsque vous vouliez apprendre à méditer, vous deviez chercher un centre de méditation. (...) Méditer via son smartphone est devenu une nouvelle façon de voir les choses», explique le créateur. Il ajoute que paradoxalement, les réseaux sociaux ont ouvert une nouvelle porte vers les pratiques méditatives. Le témoignage de nombreux sportifs, artistes ou entrepreneurs a libéré la méditation de son image ésotérique.
De confidentiel à grand public
L'engouement pour les vidéos méditatives n'est pas nouveau. De nombreuses catégories sur Facebook ou YouTube existent depuis de nombreuses années. L'ASMR, «Autonomous Sensory Meridian Response» ou «réponse sensorielle autonome culminante», avait déjà séduit des millions d'émules sur les réseaux sociaux. Dans ces vidéos, le protagoniste chuchote, mâchouille ou tapote dans le but de procurer une sensation de détente et de frissonnement cérébral. De nombreuses personnes sont réceptives à ces sons pour se détendre, ou s'endormir.
D'autres tendances, plus confidentielles, pullulent sur la Toile comme le «oddly satisfying», comprenez le étrangement satisfaisant. Dans ces vidéos, on écrase de la pâte à modeler, on fait de la poterie, du glaçage de gâteau ou même du nettoyage au Kärcher. Tout est bon, du moment qu'on entre dans un état quasi hypnotique.
Si vous vous prenez au jeu de la méditation, sachez que Netflix prévoit la sortie prochaine de «Headspace Guide to Sleep», le guide pour apprendre à dormir.