Antidouleurs et droguesLa crise des opiacés a fait plus de 10 000 morts depuis 2016 au Canada
Relaxnews
11.4.2019 - 07:18
Plus de 10'000 personnes sont mortes d'overdoses au Canada entre l'éclatement de la crise des opiacés début 2016 et septembre 2018, des chiffres «catastrophiques», se sont alarmées mercredi les autorités sanitaires du pays.
De janvier à septembre 2018, «3 286 Canadiens ont perdu la vie à la suite de surdoses d'opioïdes présumées» et 93% de ces décès étaient non intentionnels, selon des données de l'Agence de santé publique du Canada.
«Les nouvelles données publiées aujourd'hui sont un rappel brutal de l'importance de poursuivre et d'amplifier nos efforts pour enrayer l'épidémie de surdoses d'opioïdes au Canada», a dit Theresa Tam, administratrice de la santé publique du Canada.
Dans les médicaments ou sous forme de drogue
Les opiacés sont consommés sous forme de drogue synthétique ou dans des médicaments antalgiques.
«Le fentanyl et des substances analogues sont encore largement responsables de cette crise», 73% des décès accidentels par overdose en 2018 leur étant attribuables, a précisé la santé publique dans un communiqué.
Le fentanyl est une drogue synthétique considérée comme 30 à 50 fois plus puissante que l'héroïne et de 50 à 100 fois plus puissante que la morphine.
Un éventail de plus en plus large de profils
Par le passé, les victimes d'overdoses étaient surtout des utilisateurs de drogue de longue date. Or la crise actuelle révèle un éventail plus large de victimes, touchant également des personnes prenant de la drogue pour la première fois ou d'autres éprouvant des douleurs chroniques.
«L'épidémie de surdoses d'opioïdes a fait des ravages partout au pays», mais la Colombie-Britannique, l'Alberta et l'Ontario sont les provinces qui «ont été touchées plus durement», selon la santé publique.
En 2018, les trois-quarts des victimes étaient des hommes et la grande majorité était de jeunes adultes ou d'âge moyen.
«Les chiffres sont catastrophiques et font ressortir la nécessité d'un engagement continu de toutes les administrations», a déclaré Saqib Shahab, coprésident d'un comité spécial sur l'épidémie d'overdoses d'opiacés, mis en place par Ottawa et par les provinces.
Face à la crise, le gouvernement canadien a débloqué plus de 350 millions de dollars (233 millions d'euros)depuis 2017. Dans son budget 2019, Ottawa propose également d'investir 30 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans.
Les effets que la crystal meth peut avoir sur la santé sont illustrés par ces photos avant-après. Ces photos de police ont été publiées à des fins dissuasives par le bureau du shérif du comté de Multnomah, dans l’Etat américain de l’Oregon. La seconde photo a été prise après deux ans et demi de consommation de crystal meth.
Photo: Faces of Meth Project
Pour cette consommatrice, cinq mois seulement séparent ces deux clichés.
Photo: Faces of Meth Project
Les photos de cette consommatrice ont été prises à neuf mois d’intervalle.
Photo: Faces of Meth Project
Ce changement radical s’est déroulé en l’espace de quatre ans et demi.
Photo: Faces of Meth Project
Cette femme a consommé de la crystal meth pendant un an et demi.
Photo: Faces of Meth Project
Cet homme a consommé cette même drogue de manière intensive pendant trois mois.
En avril 1943, le chercheur en sciences pharmaceutiques suisse Albert Hofmann est pris de délires. Il vient de découvrir le LSD.
Photo: dpa
Albert Hofmann, décédé en 2008 à l'âge de 102 ans, décrira son premier trip comme une expérience profondément satisfaisante. «J'avais le sentiment que quelque chose d'étrange était en train de se passer. Je suis rentré chez moi à vélo, me suis allongé et ai vécu une expérience merveilleuse. Quand j'ai fermé les yeux, j'ai sombré dans une sorte d'état second qui était loin d'être désagréable. L'effet a fini par se dissiper au bout de trois, quatre heures.»
Photo: Keystone
Dans les années 60, le LSD est découvert par la scène anti-establishment du mouvement Flower Power. En 1967, les Beatles écrivent même un hymne à la gloire de cette substance: la chanson s'intitule «Lucy in the Sky with Diamonds», LSD en abrégé.
Photo: Keystone
La légende de la guitare Jimi Hendrix était considérée comme un consommateur régulier de LSD.
Photo: dpa
Cependant, le LSD, se présentant le plus souvent sous la forme de petits morceaux de papier buvard imprégnés de la substance, sera rapidement diabolisé. Suite à de mauvais dosages, de plus en plus de consommateurs sont victimes de «bad trips».
Photo: Keystone
De plus, nombreuses sont les personnes sous LSD à commettre des crimes ou à mettre fin à leur jour. À la fin des années 60, la drogue est interdite aux États-Unis, puis dans le reste du monde.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge