Les Etats américains où le cannabis à usage récréatif est légal ont observé une réduction d'au moins 20% des décès par surdose d'opiacés, affirme une étude publiée mercredi. Les opiacés ont provoqué la mort de 47'600 personnes en 2017 aux Etats-Unis, selon les CDC.
Cette année-là, l'épidémie a été déclarée «urgence de santé publique» par le président américain Donald Trump. La marijuana, légale dans 34 Etats et à Washington pour usage thérapeutique, l'est de manière récréative dans dix de ces Etats, ainsi que dans la capitale américaine (et en janvier dans l'Illinois).
En comparant les taux de décès par surdose avant et après la légalisation et entre les Etats à différents stades du processus de légalisation, les auteurs de cette étude publiée dans le journal Economic Inquiry, ont déterminé un effet de causalité «très solide» dans la réduction de la mortalité liée aux opiacés.
Cette baisse est comprise entre 20 et 35%, selon leur analyse économétrique, avec un effet particulièrement marqué pour les morts provoquées par la consommation d'opiacés comme le fentanyl, la drogue la plus meurtrière aux Etats-Unis, selon les derniers chiffres officiels.
Des conclusions différentes
Les Etats qui ont un accès légal à la marijuana via des dispensaires ont assisté à une plus importante baisse de mortalité que les autres, notent ces auteurs.
L'étude ne s'est pas penchée sur les facteurs en jeu, mais Nathan Chan, économiste à l'université Amherst et auteur principal de l'étude, suggère que ces différences pourraient être liées au nombre croissant de personnes qui s'auto-soignent et «soulagent la douleur par la consommation de marijuana et sont ainsi moins susceptibles de devenir accros aux opiacés».
Certains travaux précédents étaient toutefois parvenus aux conclusions inverses. Selon eux, le recours au cannabis augmente l'utilisation d'opiacés non prescrits par ordonnance.
Des applications pour décrocher des opiacés grâce à son smartphone
Des applications pour décrocher des opiacés grâce à son smartphone
Des pilules d'OxyCotin
Photo: US Drug Enforcement Administration/AFP/Archives
Makers of digital therapeutics have sought to emphasize the testing and regulatory approval of their products, in contrast with many digital health apps
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge