Science Caresser un chat ou un chien pendant 10 minutes réduit le stress

CoverMedia

16.7.2019 - 16:15

Une nouvelle étude américaine a prouvé que l'hormone du stress diminuait à mesure qu'on passe du temps avec un animal de compagnie.
Une nouvelle étude américaine a prouvé que l'hormone du stress diminuait à mesure qu'on passe du temps avec un animal de compagnie.
Source: Covermedia

Il suffit d'interagir avec un chat ou un chien pendant 10 minutes pour être moins stressé. Ce n'est pas seulement le bon sens qui le dit, c'est désormais aussi la science, puisqu'une nouvelle étude américaine a prouvé que l'hormone du stress diminuait à mesure qu'on passe du temps avec un animal de compagnie.

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte au quotidien, mais c'est désormais prouvé scientifiquement: caresser un chat (ou un chien si vous préférez...) peut réduire de manière considérable notre niveau de stress. Et d'après une équipe de chercheurs, qui s'est intéressée au sujet en profondeur, il suffirait de 10 minutes par jour pour ressentir les effets de la sérénité féline.

«ça leur permet de ressentir des émotions plus positives.»

L'équipe de scientifiques de Washington State University a demandé à 249 élèves de leur fac de se séparer en 4 groupes. Le premier interagissait avec des chats et des chiens pendant 10 minutes, le deuxième devait attendre son tour pendant 10 minutes en regardant les autres s'amuser avec les animaux, le troisième regardait des photos des animaux du test, tandis que le quatrième était mis à part en liste d'attente, toujours pendant la même période. Pour chaque groupe, les scientifiques ont testé les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, avant, pendant et après leurs interactions avec les animaux. Et les résultats sont clairs.

«10 minutes suffisent à avoir un impact significatif. Les étudiants qui ont participé à notre étude ont vu leur niveau de cortisol baisser de manière importante. Nous savions que les étudiants aiment interagir avec des animaux, et ça leur permet de ressentir des émotions plus positives.», a expliqué le docteur Patricia Pendry, en charge de l'étude.

Les émissions animalières les plus craquantes!

Retour à la page d'accueil