SantéCertains additifs alimentaires seraient responsables de la sédentarité
Relaxnews
9.1.2019 - 14:18
Des recherches américaines ont montré que la consommation de forts taux de phosphate de synthèse, un additif alimentaire que l'on trouve dans les sodas, la viande sous vide et les aliments industriels, serait liée à un moins bon niveau d'activité physique.
Cette étude, menée par une équipe du UT Southwestern Medical Center, comprend des essais menés sur des sujets humains et des souris et visait à mesurer les effets du phosphate sur les niveaux d'activité et la sédentarité.
Dans la première étude, les chercheurs ont nourri deux groupes de souris (en bonne santé) de la même manière, sauf que l'un des groupes recevait une dose trois fois supérieure de phosphate que l'autre.
Leurs résultats, relayés par la revue Circulation de l'American Heart Association, ont montré qu'après 12 semaines, les souris qui recevaient de plus fortes doses de phosphate, passaient moins de temps dans leur roue que l'autre groupe. Elles consommaient par ailleurs moins d'oxygène, suggérant un moins bon niveau de forme physique et une capacité réduite de brûler les graisses.
Dans une autre étude menée cette fois sur des sujets humains, les scientifiques ont mesuré les niveaux d'activité de 1 603 participants en bonne santé sur une durée de sept jours au moyen de bracelets de suivi de forme. Ils ont aussi trouvé une association similaire entre les niveaux de phosphate et une activité physique réduite, les participants qui consommaient plus de phosphate passaient moins de temps à s'adonner à une activité physique modérée à vigoureuses et plus de temps à être sédentaire.
Présent dans 40 à 70% des aliments les plus consommés
Leurs conclusions montrent que le phosphate inorganique pourrait être l'une des raisons qui expliquerait pourquoi la population américaine est moins active qu'elle ne l'était pas le passé. Les scientifiques soulignent par ailleurs qu'il serait nécessaire de proposer un étiquetage indiquant les taux de phosphates pour que les consommateurs puissent vérifier leurs apports.
Le phosphate est naturellement présent dans certains aliments comme les noix, les œufs et les produits laitiers et est nécessaire à la bonne santé osseuse et dentaire.
Cependant, le phosphate de synthèse est régulièrement ajouté à certains aliments industriels pour améliorer leur apparence, leur goût et augmenter leur durée de consommation. Les chercheurs ont même noté qu'environ 40 à 70% des aliments les plus consommés, comme les sodas au cola, les plats surgelés, les mélanges secs, la viande industriel et les produits pâtissiers contiennent des additifs au phosphate. Cela signifie que près de 25% des adultes américains consomment entre trois et quatre fois plus que la dose de phosphate quotidienne recommandée.
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge