Covid-19Covid-19: certains malades pourraient souffrir de stress post traumatique
Covermedia
10.2.2021 - 14:28
Selon une étude de l'Imperial College London, les personnes ayant eu des difficultés respiratoires liées au covid-19 pourraient souffrir d'un syndrome de stress post traumatique. Les scientifiques espèrent mieux comprendre l'impact de la maladie sur la santé mentale.
Les patients qui ont des problèmes respiratoires liés au coronavirus pourraient souffrir de stress post traumatique, selon une nouvelle étude de l'Imperial College de Londres. Celle-ci dévoile que des milliers de personnes sont restées chez elle tout en se battant contre des problèmes de respiration, et ont des risques qui pèsent sur leur santé mentale.
L'étude a montré que plus de 13 000 personnes testées positives, ainsi que celles dont on soupçonne qu'elles ont contracté la maladie à un moment ou un autre, et plus 3500 travailleurs de santé ont dévoilé avoir eu des problèmes respiratoires, sans demander d'aide médicale. Un tiers des patients qui ont été sous respirateurs avaient tous les symptômes du SSPT, dont des flashbacks, de la nervosité, et un fort ressenti vis-à-vis de leur maladie. En outre, ils avaient du mal à parler de leurs problèmes de santé.
«Avoir des problèmes respiratoires est traumatisant...»
Environ 40% des patients de l'étude (dont ceux sans problème respiratoire) avaient au moins un symptôme, à un degré extrême.
Selon l'auteur de l'étude, le docteur Adam Hampshire, la crise a un «très fort et long impact» sur ceux qui ont du mal à respirer, et n'ont pas cherché d'aide. «Avoir des problèmes respiratoires est traumatisant, et il y a beaucoup de personnes qui en souffrent», ajoutent-ils.
Les chercheurs espèrent ainsi mieux comprendre l'effet du covid-19 sur la santé mentale.