Corde à sauter, roller dance... : Ces sports décalés que l'on aimerait voir aux JO

Relax

22.7.2021 - 09:26

Relax

22.7.2021 - 09:26

Le surf, le skateboard, l'escalade, le basket 3x3 et le karaté font leur entrée au J.O de Tokyo. Alors qu'il y a quelques années encore, il était inimaginable de faire rentrer ces disciplines aux Jeux olympiques, nous nous sommes imaginé quels sports pourraient conquérir le village olympique dans les décennies à venir. 

Et si le roller faisait son entrée aux JO ?
Creatas / Getty Images

Les Jeux de Tokyo 2020 (qui ont lieu du 23 juillet au 8 août) accueillent cinq nouvelles disciplines : le surf, le skateboard, l'escalade, le basket 3x3 et le karaté. Une bonne excuse pour les skateurs de la cour du lycée, baggy sur les genoux et cheveux plus ou moins propres, d'arguer qu'ils bossent leur «best tricks» (meilleures figures) pour les JO plutôt que de bosser leur DM de maths. Ou pour les Brice de Nice estivaux qui pourront bosser leur rouleau depuis Palavas-les-Flots. 

La corde à sauter, le plus cour de récré

Cependant, face à ces choix, d'autres sports mériteraient aussi de monter sur le podium. En tête, la corde à sauter. Car oui, nous gardons tous en mémoire ce bout de plastique de nos années primaires. Toutefois, certains ont masterisé l'art de la corde, au point de leur décerner une médaille. Par exemple, Stevens Jumpness fait rebondir, sur TikTok, ses 75.000 abonnés. Vu la maîtrise, on applaudit des deux mains cet athlète du Cirque du Soleil. 

Le roller dance, le plus Candeloro

Non moins cardio, et tout aussi impressionnant, on image volontiers le roller dance aux futurs J.O. Outre la maîtrise des figures de style comme le redoutable crazy legs, crab shuffle ou downtown n'ont rien à envier aux figures les plus techniques à l'escrime, le rugby ou la natation. La tendance fait d'ailleurs fureur depuis les confinements successifs. Face au besoin de liberté et à la recherche d'une expression artistique accessible, mais néanmoins fun, les ventes de roller quad ont explosé.  

Le Zorbing, la quadrature du cercle

Par ailleurs, le Zorbing nous fait aussi de l'oeil. Cette discipline consiste à dévaler une pente dans une bulle en caoutchouc. Il est évident que ce sport requiert de véritables compétences sportives, comme le fait d'avoir le coeur bien accroché par exemple, et de savoir gérer son équilibre. A ce titre, il devrait sans doute aucun rejoindre les sports olympiques.