Distraits toute la journée?Cette habitude au réveil que vous devriez bannir
Relax
24.1.2024 - 11:31
(ETX Daily Up) – Pour beaucoup d'entre nous, le premier réflexe au réveil est de s’emparer de son téléphone. On scrolle machinalement les réseaux sociaux et on répond aux messages laissés en suspens la veille. Cette habitude serait cependant à proscrire dès le matin si vous voulez préserver la santé de votre cerveau.
ETX Studio
24.01.2024, 11:31
Relax
Selon une étude de Nord VPN, environ la moitié des Français ont pour habitude de se connecter à leur smartphone avant même de sortir du lit. C'est particulièrement le cas des jeunes générations. Les trois quarts des Z et les deux tiers des Millennials regardent leur téléphone dès le réveil. Mais que font-ils si tôt le matin sur leur téléphone? Ils parcourent les réseaux sociaux, répondent à des messages d'amis ou s'informent des actualités. Cependant, se pose la question de l'impact de cette habitude sur notre santé.
Sur TikTok, une neuroscientifique américaine Emily McDonald, suivie par une vaste communauté de 400 000 abonnés, dispense régulièrement des conseils pour prendre soin de notre cerveau au quotidien. Et cela passe par bannir de mauvaises habitudes, comme consulter son smartphone le matin. Dans une vidéo visionnée plus de 15 millions de fois, intitulée «3 manières de protéger son cerveau» la jeune femme explique: «Chaque fois que vous vous réveillez le matin, vos ondes cérébrales passent de thêta à alpha. Cela signifie que notre subconscient est dans un état plus programmable. Le contenu que vous consommez à ce moment aura un plus grand impact sur votre état d'esprit. Cela perturbe notre dopamine pour le reste de la journée afin que nous continuions à vérifier nos téléphones». La dopamine est une hormone du plaisir qui s’active dans notre cerveau lorsque nous faisons des actions stimulantes.
Consulter les réseaux sociaux dès le matin peut nuire à notre capacité d'attention tout au long de la journée. C'est pourquoi Emily McDonald conseille de désactiver nos notifications dans une autre vidéo: «Les notifications sont conçues pour déclencher dans votre cerveau un comportement de réponse au stimulus de sorte que lorsque la notification éclaire votre écran, vous cliquez dessus. Vous allez donc sur les réseaux sociaux sans réfléchir». Pour cela, la neuroscientifique nous invite à limiter le «scrolling», le fait de faire défiler des informations sur votre téléphone. Un scrolling intensif peut entraîner une détresse psychologique, conduisant à une diminution de la satisfaction de la vie et du bien-être mental.
En effet, les écrans sont devenus omniprésents dans notre quotidien, et leur utilisation intensive aurait indirectement des conséquences sur nos capacités cognitives. Selon une étude de Samsung datant de 2020, notre durée d'attention serait passée de 12 à 8 secondes depuis l'an 2000, lorsque l'on écoute de la musique du moins. De plus, le «doomscrolling« (l'action de défilement continu sur des informations tristes ou déprimantes) a été associé à l'anxiété et à la dépression dans une étude menée par la Texas Tech University. Pour remédier à cette fâcheuse manie, il est recommandé d'éviter l'utilisation du téléphone dès le réveil. Par exemple, Emily McDonald conseille de désactiver les notifications pendant la nuit pour éviter toute tentation. A la place, elle préconise de se concentrer sur soi-même à l'aide d'affirmations positives et d'exercices physiques légers.