Régime Comment éviter de trop manger? 

CoverMedia

23.4.2019 - 17:35

Rocket salad with olive, tomato and mozzarella, olive oil, red wine

When: 18 Oct 2017
Credit: Carmen Steiner/Westend61/Cover Images
Rocket salad with olive, tomato and mozzarella, olive oil, red wine When: 18 Oct 2017 Credit: Carmen Steiner/Westend61/Cover Images
Source: Carmen Steiner/Westend61/Cover I

D'après une étude publiée dans le journal Obesity, adopter un régime méditerranéen empêcherait de trop manger. Une étude a été conduite sur des primates.

Adopter le régime méditerranéen pourrait prévenir le fait de trop manger, selon une nouvelle étude. Des chercheurs de la Wake Forest School of medecine, en Caroline du Nord, ont publié un article dans ce sens dans le journal Obesity. Ils ont en effet découvert que des primates qui adoptaient ce régime à base de plantes ne mangeaient pas toute la nourriture qui était à leur disposition.

Des médecins ont fait une étude sur 38 femelles primates dont une partie devait se nourrir selon le régime méditerranéen, et l’autre selon un régime occidental plus riche en viande pendant 38 mois (l’équivalent de neuf années humaines). Chacun des groupes pouvait se nourrir autant qu’il le voulait, et les régimes contenaient le même nombre de calories.

Moins de calories ingérées

Ils ont alors découvert que les primates qui étaient au régime méditerranéen ne mangeaient pas toute leur nourriture et gardaient plus facilement un poids sain. «En comparaison, les animaux suivant un régime occidental mangeaient beaucoup plus qu’ils n'en avaient besoin, et prenaient du poids, explique la docteure Carol A. Shively. Nous avons découvert que le groupe soumis au régime méditerranéen ingérait moins de calories, pesait moins lourd, et était moins gras que ceux au régime occidental.»

En outre, les primates soumis au régime méditerranéen étaient aussi mieux protégés contre les maladies du foie non liées à l’alcool. La docteure Shively a noté que ces maladies se multipliaient aux Etats-Unis et qu’il était vital que les Occidentaux adoptent un régime plus proche de celui des populations du sud de l’Europe. «Adopter un régime méditerranéen devrait pousser les gens à apprécier leur nourriture et à ne pas trop manger, ce qui est un problème dans ce pays. Nous espérons que ces découvertes encourageront les gens à se nourrir plus sainement, et à améliorer leur santé», ajoute-t-elle.

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Body Positive: ces stars soutiennent le mouvement

Retour à la page d'accueil

CoverMedia