LifestyleComment le Hygge peut vous aider cet hiver?
CoverMedia
1.11.2020 - 15:00
Vous appréhendez l'hiver? Vous pourriez tirer des enseignements des habitants de pays nordiques, qui ont compris comment profiter du froid... tout en vivant confiné!
Connaissez-vous le mot Hygge? Cette expression danoise pourrait vous sauver si vous êtes en quarantaine cet hiver.
Alors que les taux d'infection par le Covid-19 augmentent et que les restrictions sanitaires se multiplient, il y a beaucoup à apprendre de la Scandinavie pour nous aider à rester heureux lorsque les températures baissent. Hygge peut se traduire par «sensation de confort», comme celle que l'on ressent lorsqu'on est enveloppé dans une couverture et que l'on boit une tasse de chocolat chaud sur un canapé. Les Danois sont habitués au froid et plutôt que de redouter l'hiver, ils trouvent des moyens d'en profiter.
Dans de nombreuses régions, les règles de confinement sont plus strictes et, à mesure que les jours raccourcissent et que le temps se refroidit, les gens perdent de vue leurs amis et leur famille. Si les projets de rendre visite à des proches ont été annulés et qu'il fait trop froid pour sortir, préparez une boisson chaude et rattrapez le temps perdu avec un film ou une série que vous vouliez regarder, lisez un livre, écoutez de la musique ou jouez à un jeu de société. En clair, en adaptant votre état d'esprit et en acceptant la situation dans laquelle vous vous trouvez, plutôt qu'en la craignant ou en la combattant, vous vous sentirez plus à l'aise au cours des prochains mois.
Réfléchissez à ce que vous avez appris en vivant en confinement en début d'année, à ce qui a marché et ce qui n'a pas marché. Quelques ajustements pourraient faire toute la différence. Si vous travaillez toujours à domicile, assurez-vous que votre espace de travail est confortable et faites régulièrement des pauses pour vous détendre ou faites une brève promenade à l'extérieur pour vous rafraîchir.
Jeux, biscuits...
Pour les personnes qui ont une famille, sortez des jeux de société, des jeux de cartes ou de construction et donnez à vos enfants toute votre attention en laissant votre téléphone dans une autre pièce. La pâtisserie est un autre passe-temps hivernal très populaire en Norvège, alors préparez des biscuits ou des petits gâteaux pour vous sentir bien, laissez vos enfants s'occuper de mesurer et de remuer; même s'ils mettent le bazar, c'est une excellente expérience d'apprentissage. Ensuite, prenez une boisson chaude, regardez un film, blottissez-vous sous une couverture et régalez-vous!
Les jours où le soleil est de sortie mais qu'il fait froid, imitez les Norvégiens en vous couvrant chaudement et en sortant prendre l'air. Un changement d'environnement et des exercices légers vous mettront vraiment de bonne humeur.