Anxiété sociale Comment lutter contre l’anxiété sociale?

Covermedia

17.3.2021 - 11:11

L’anxiété sociale met à mal nos relations aux autres. En cette époque de pandémie où les relations sociales sont perturbées depuis si longtemps, il est important de savoir que des solutions existent contre ce type d’inquiétude, comme l’a démontré au Guardian une psychologue de l’Université d’Oxford.

L’anxiété sociale est souvent provoquée par le besoin d'atteindre une forme de perfection.
L’anxiété sociale est souvent provoquée par le besoin d'atteindre une forme de perfection.
Covermedia

Les personnes qui se sentent socialement anxieuses éprouvent souvent ces émotions parce qu'elles se mettent beaucoup de pression pour être performantes pour les autres. «Avoir des attentes très élevées envers soi-même – avoir toujours quelque chose de spirituel à dire, ou ne jamais trébucher sur ses mots – est une voie pour se sentir socialement anxieux », a déclaré au Guardian Emma Warnock-Parkes, qui est psychologue clinicienne et chercheuse sur le trouble de l'anxiété sociale à l'Université d'Oxford. « Ce sont des normes totalement impossibles à atteindre», ajoute-t-elle.

Si elles se mettent la barre trop haut, les personnes souffrant d'anxiété sociale s'inquiètent aussi souvent que leur malaise soit évident et donc perçu par les autres, mais Emma Warnock-Parkes a insisté sur le fait que la plupart des gens n'auront aucune idée si vos paumes sont moites ou si votre cœur s'emballe, car eux-mêmes sont «perdus dans leur propre monde». Elle conseille donc d’essayer de se concentrer sur ce que disent les autres plutôt que de se laisser piéger dans les craintes de son propre espace mental.

L'expert a également mis en garde contre la préparation de sujets de conversation ou d'histoires drôles à raconter, car cela peut perturber le flux de la conversation naturelle. Si vous êtes trop occupé à répéter votre texte ou à passer en revue une liste mentale, vous perdrez de vue votre interlocuteur.

«Vous êtes le seul à vous regarder au microscope»

De même, l’experte recommande que l’on s’aime davantage et que l’on éprouve davantage de compassion pour nous-même quand on souffre d’anxiété sociale. «Nous pouvons être méchants envers nous-mêmes, en particulier lorsque nous sommes timides, et je ne pense pas que nous parlerions à quelqu'un d'autre comme nous nous parlons à nous-mêmes», a constaté Mme Warnock-Parkes. Si vous souffrez d’anxiété sociale, il est important de célébrer vos petites victoires: si vous avez le courage d'entamer une conversation avec quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis plusieurs mois, félicitez-vous !

Parmi les conseils que donnent la psychologue, celui de ne pas s'attarder sur ce qui a été dit pendant une conversation ou d'avoir des regrets est important : «Les autres personnes sont passées à autre chose dans leur journée, elles ne sont pas en train d'analyser vos moindres paroles ou actions, explique-t-elle. Et Emma Warnock-Parkes pointe un travers répandu: «Vous êtes le seul à vous regarder au microscope», dit-elle. Autrement dit chacun regarde son propre nombril !