Comment rafraîchir son logement sans climatisation?

AllTheContent/ AFP

31.7.2020 - 00:00

Maintenant que l'été a officiellement commencé et que les températures augmentent, nous sommes nombreux à chercher la fraîcheur, en particulier dans nos logements.

Bien sûr, certains peuvent simplement allumer leur climatisation, mais tout le monde n'a pas cette possibilité. Et même si c'est le cas, vous cherchez peut-être à économiser de l'argent ou vous vous inquiétez de l'impact sur l'environnement. Voici donc quelques suggestions pour rester au frais, même sans climatisation!

Fermer les volets et les fenêtres

Gardez vos volets et vos fenêtres fermés. Aussi simpliste que ce conseil puisse paraître, jusqu'à 30 % de la chaleur provient de vos fenêtres ouvertes ou entrebâillées, et fermer vos volets peut abaisser la température intérieure de plusieurs degrés. En d'autres termes, la fermeture des volets empêche votre maison de devenir une serre miniature, en particulier avec des fenêtres orientées au sud ou à l'ouest.

«L’effet cheminée»

Dans une pièce fermée, la température au plafond est toujours plus élevée que celle du sol car l'air chaud est moins dense que l'air froid. La différence de température de l'air peut même être supérieure à 9 degrés. Vous pouvez assurer le rafraîchissement, en aménageant des aérations dans votre maison de manière à ce que la chaleur puisse s'échapper par un chemin direct.

La technique consiste alors à créer des courants d’air en ouvrant simultanément une fenêtre au rez-de -chaussée et une à l’étage, durant la nuit.La chaleur accumulée au cours de la journée sera évacuée et vous pourrez abaisser la température de près de 3 degrés.

Le froid par évaporation

Les draps mouillés peuvent être très utiles pour garder la maison fraîche. Accrocher un drap mouillé devant la fenêtre permet de tempérer les pièces lorsque l'air passe au travers. En effet, en s’évaporant, l’eau crée du «froid». Il est aussi possible d’obtenir le même effet en mouillant le sol.

Placer une bouteille d’eau gelée devant un ventilateur peut également aider, dans une moindre mesure, à faire baisser la température.

Enfin, la présence de plantes dans une pièce aide à diminuer les degrés par le phénomène d’évaporation de l’eau

Eteignez les appareils électriques

Évitez de préparer des repas au four alors qu'il fait très chaud. Les fours ou plaques de cuisson émettent beaucoup de chaleur qui vient s’ajouter aux températures excessives.

Les ampoules, même si elles sont écologiques, dégagent de la chaleur. En éteignant les lumières, vous pouvez économiser tout en gardant la maison au frais.

Comme les ampoules, vos appareils électriques dégagent de la chaleur. Débranchez votre téléphone et vos appareils et évitez de les charger pendant la nuit, sauf si vous êtes absolument obligé de le faire.

Jeux d'eau, parcs: les Bordelais fuient la chaleur qui accable le Sud-Ouest

Jeux d'eau, parcs: les Bordelais fuient la chaleur qui accable le Sud-Ouest

A Bordeaux, les touristes se réfugient dans les parcs, et prennent d'assaut fontaines et miroir d'eau pour se rafraîchir, alors qu'une vague de chaleur frappe le Sud-Ouest de la France.

31.07.2020

Retour à la page d'accueil