Conseils

Comment réduire la sensibilité de vos dents?

CoverMedia

10.10.2018 - 13:09

Les dents sensibles peuvent être une vraie nuisance..
Les dents sensibles peuvent être une vraie nuisance..
Source: Covermedia

Les dents sensibles peuvent être une vraie nuisance. Ces cinq conseils devraient vous redonner le sourire!

La sensibilité dentaire, également appelée hypersensibilité dentinaire, est une douleur ou un inconfort que l'on ressent à l'intérieur de la dent en réponse à certains stimuli, tels que les températures chaudes ou froides. Les boissons fraîches et chaudes, les bonbons sucrés et même une simple bouffée d'air froid peuvent ainsi rendre les dents douloureuses.

Les dents sensibles peuvent également être le symptôme d'un problème sous-jacent tel qu'un émail affaibli, des problèmes de gencives ou des caries. Dans certains cas, le dentifrice et la brosse à dents que vous utilisez peuvent en fait être la raison pour laquelle vous avez les dents sensibles. Par conséquent, opter pour un dentifrice spécifique aux dents sensibles et une brosse à dents plus douce pourraient également résoudre le problème.

Toutefois, si la douleur est intense ou persistante, même après des semaines d’utilisation de ces produits, il est préférable de prendre rendez-vous chez votre dentiste.

Lisez les conseils du Dr Uchenna Okoye, directeur clinique du London Smiling Dental Group, pour retrouver un sourire sans douleur en un rien de temps.

Changez votre dentifrice

Procurez-vous un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles. Vous trouverez toute une gamme de produits pouvant aider à soulager la douleur et à renforcer vos défenses. Beaucoup contiennent du nitrate de potassium, qui aide à bloquer les minuscules tubules de la dentine, réduisant ainsi sa sensibilité. Essayez le dentifrice Sensitive Pro-Relief Enamel Repair de Colgate : il traite la douleur et aide à réparer les dommages de l’émail, ou le dentifrice Fluoride-Free Natural Sensitive Toothpaste de Tom's of Maine.

Soyez doux lors du brossage

Changez la façon dont vous vous brossez les dents. Il n’est absolument pas nécessaire d'agiter la brosse à dents de manière agressive. Frotter vigoureusement n’est pas efficace et, en fait, cela peut abîmer l’émail, la défense naturelle de vos dents, ce qui augmente leur sensibilité. La brosse à dents électrique Sonicare 3 Series Gum Health Electric Toothbrush de Philips laissera votre bouche toute propre, comme si vous veniez de bénéficier d’un nettoyage professionnel, mais tout en douceur. Alors que la brosse à dents manual Pro-Health All-in-One Soft Bristle Toothbrush d’Oral-B est dotée de poils positionnés dans différentes directions, pour atteindre toutes les côtés de chaque dent.

Arrêtez de grincer des dents

Grincer des dents et serrer la mâchoire lorsque vous êtes stressé use l'émail et augmente la sensibilité. Faites un effort pour arrêter cette mauvaise habitude.

Traitez les gencives qui se rétractent

Réduisez la rétraction de vos gencives. Une racine des dents exposée pourrait être la source de votre problème de sensibilité. Votre tissu gingival recouvre la racine de vos dents et le protège. Mais un brossage intense quotidien ou une maladie des gencives peut causer une récession gingivale et cela exposera les racines fragiles de vos dents! Mais ne vous inquiétez pas, votre dentiste peut peut-être reconstruire ou restaurer vos gencives.

Arrêtez les boissons sucrées

Évitez certains aliments et boissons, car avec le temps, le vin rouge, les boissons gazeuses sucrées et les aliments acides peuvent détériorer votre émail. En limitant la consommation de tels aliments, vous aiderez à réduire l'usure de l’émail pour des dents plus fortes et résistantes.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil

CoverMedia