Comment une brosse à dents usagée devient un canapé-lit

Marius Schlegel

8.6.2020

Les déchets sont loin d’être inutiles. Avec le surcyclage (upcycling), vous donnez une seconde vie à des objets qui sinon, atterriraient dans la poubelle.
Source: Migros

Forts de tels titres, des tutoriels vidéo nous incitent à bricoler des aides pratiques pour la vie quotidienne à partir d’objets usagés: cela s’appelle le surcyclage. Le recyclage créatif fascine non seulement les bricoleurs mais aussi l’industrie et le design, qui ont reconnu la valeur des déchets.

Êtes-vous vous aussi fan d’astuces pratiques pour la maison et la vie quotidienne? Beaucoup de ces «life hacks» résultent du surcyclage. Les déchets ou les objets usagés sont traités et remplissent ensuite une nouvelle fonction.

L’industrie a elle aussi pris goût aux produits provenant de matériaux usagés. C’est précisément parce que les produits durables sont de plus en plus demandés que naissent en permanence de nouveaux labels et de nouvelles marques qui misent sur le recyclage.

Alors que le recyclage transforme les déchets – souvent avec un apport énergétique considérable – en nouvelles matières premières, le surcyclage valorise les objets usagés.

Par exemple, lorsqu’une canette est recyclée, elle est décomposée et l’aluminium extrait est réutilisé comme matière première. Avec le surcyclage en revanche, vous fabriquez une jolie lanterne à partir de la canette au lieu d’acheter une nouvelle décoration en magasin.

Les amateurs de bricolage sont très demandés

Le surcyclage est une grande source d’inspiration pour des idées de bricolage et des cadeaux faits maison. Peut-être que vous ou vos enfants à l’école avez déjà confectionné un porte-monnaie en Tetra Pak. Ou fabriqué à partir de vieux draps du tissu à la cire d’abeille pour Noël? Un présentoir fait à partir de vieilles assiettes est également un cadeau très apprécié issu du surcyclage.

Le design issu du surcyclage

Le surcyclage n’est pas tendance uniquement pour dans la sphère privée. En Suisse, le concept séduit de plus en plus de designers. Les pionniers du surcyclage en Suisse sont les frères Freitag, qui fabriquent les sacs Freitag tendance déjà depuis les années 1990, à partir de vieilles bâches de camion. Les lampadaires en capsules Nespresso ou les sacs à main en chambres à air de pneus usagés remportent également un grand succès. Le plus grand salon suisse du design durable, «Designgut», est dédié aux esprits créatifs qui trouvent toujours de nouvelles façons d’inventer quelque chose de nouveau à partir de matériaux usagés.

Les sacs Freitag sont déjà fabriqués depuis les années 1990 et se sont rapidement imposés comme le symbole d’un statut.
Source: Keystone

Le recyclage des déchets à grande échelle

Même les grandes entreprises réfléchissent aujourd’hui à cette tendance. Nous le devons entre autres à la navigatrice britannique Ellen MacArthur. La femme qui a battu le record du tour du monde le plus rapide en solitaire à la voile, est aujourd’hui une ambassadrice du surcyclage. La navigatrice britannique raconte que pendant ses trois mois en mer, elle a réalisé combien les matières premières étaient limitées. De retour sur terre, Ellen MacArthur mettra fin à sa carrière de navigatrice et créera la Fondation Ellen MacArthur. L’objectif de la Fondation est de promouvoir des modèles économiques qui remettent les déchets dans le circuit, les transformant ainsi de détritus en matériaux recyclables.

Tout ce qu’une boîte peut faire

Swisscom aussi se préoccupe de la recyclabilité de ses produits. Avec le projet ReThink, l’entreprise attire l’attention sur le potentiel de l’économie circulaire. Des offres telles que Buyback ou le Repair Center contribuent à maintenir les appareils électroniques en marche le plus longtemps possible et à boucler la boucle. Mais les emballages aussi doivent être utilisés le plus longtemps possible: les box Internet, Wi-Fi et TV, par exemple, sont dans un emballage dit ReBox – une boîte en carton non traité que vous pouvez réutiliser pour faire des achats, stocker des objets ou comme emballage cadeau neutre.

La ReBox n’a pas sa place dans les déchets de carton. Elle fait plutôt office de panier à provisions à l’arrière du vélo, de boîte de pharmacie sur l’étagère ou de boîte à chaussettes dans l’armoire. Que faites-vous de votre ReBox? Source: Swisscom
Source: Swisscom

A vous d’agir maintenant.

Êtes-vous vous aussi fan de surcyclage et réaffectez-vous vos objets usagés à de nouvelles tâches? Qu’avez-vous fait de votre ReBox? Montrez-nous vos créations. Si vous manquez d’inspiration, vous trouverez de nombreuses idées astucieuses sur la page diy-academy.eu.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Source: Swisscom
Retour à la page d'accueil