Etude Consommer des œufs réduirait le risque de perdre la vue

CoverMedia

7.5.2019 - 16:58

Soft boiled egg with runny yolk and buttered toast soldier

When: 04 Aug 2008
Soft boiled egg with runny yolk and buttered toast soldier When: 04 Aug 2008
Source: Covermedia

D’après une étude australienne, les œufs sont excellents pour garder une bonne vue sur le long terme. Et ce, peu importe comment vous les consommez!

Que vous aimiez vos œufs pochés, en omelette, à la poêle ou dur, sachez qu’ils sont bons pour votre vue sous toutes leurs formes. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude australienne publiée dans le journal Clinical Nutrition.

Si l’œuf est depuis longtemps reconnu comme une excellente source de protéine, évitant la prise de poids et les problèmes cardiaques, il lutte aussi contre la DMLA, soit la dégénérescence moléculaire liée à l’âge. C’est la cause la plus commune de la cécité lorsqu’on prend de l’âge. La DMLA affecte principalement les quinquagénaires et sexagénaires. Si elle ne cause pas une cécité complète, elle rend les activités du quotidien, comme la lecture, difficiles. Sans traitement, elle empire.

Réduction significative des risques

Des chercheurs australiens ont analysé 3.654 participants âgés de 49 ans et plus pendant plus de 15 ans. La consommation d’œufs faisait partie du questionnaire auquel ils devaient répondre, en plus d’avoir leur rétine vérifiée. L’équipe a conclu que les participants qui consommaient de deux à quatre œufs par semaine, comparé à ceux qui consommaient moins d’un œuf par semaine, avaient réduit les risques de développer la DMLA de 62% au bout de 15 ans. Ceux qui avaient commencé à développer une DMLA à partir ou avant les 10 ans de la durée de l’étude et qui consommaient deux à quatre œufs et cinq à six œufs par semaine avaient respectivement réduits les risques de DMLA de, respectivement, 54 et 65%.

«Notre conclusion suggère qu’une consommation modérée d’œufs réduit de façon significative le risque de développer un incident lié à la DMLA après 15 ans», ont écrit les auteurs dans le journal Clinical Nutrition.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil