CoronavirusContagieux encore après le rétablissement
CoverMedia
30.3.2020 - 18:29
Certains patients atteints du Covid-19 restent contagieux pendant plusieurs jours après leur rétablissement. Une étude du centre de traitement de l'hôpital général de la PLA à Pékin, en Chine, conclut que certains malades étaient encore atteints par le coronavirus jusqu'à huit jours après la disparition des symptômes.
Certains patients atteints de Covid-19 sont encore contagieux de un à huit jours après avoir surmonté leurs symptômes, ont rapporté les chercheurs.
Selon les directives du National Health Service (NHS), les personnes qui développent des symptômes de Covid-19, notamment une fièvre, une toux et un essoufflement, doivent s'isoler pendant sept jours, ou plus longtemps si elles maintiennent une température élevée, tandis que les personnes avec lesquelles elles vivent doivent s'isoler pendant 14 jours par précaution. Cependant, dans une nouvelle étude, les chercheurs ont découvert que la moitié des patients qu'ils traitaient pour une infection légère par un coronavirus en étaient encore atteints jusqu'à huit jours après la disparition des symptômes.
Ils ont basé leurs conclusions sur 16 patients atteints de Covid-19 qui ont pu sortir du centre de traitement de l'hôpital général de la PLA à Pékin, en Chine, après leur rétablissement entre le 28 janvier et le 9 février. Ils ont fait des prélèvements de gorge sur tous les patients un jour sur deux et ont analysé les échantillons. «Le résultat le plus significatif de notre étude est que la moitié des patients continuent à excréter le virus même après la disparition de leurs symptômes, a déclaré le Dr Lokesh Sharma, co-auteur principal de l'étude. Des infections plus graves peuvent avoir des durées d'excrétion encore plus longues.»
Deux semaines supplémentaires
Chez tous les patients sauf un, la période d'incubation – le temps entre l'infection et le début des symptômes – était de cinq jours et la durée moyenne des symptômes était de huit jours, tandis que la durée pendant laquelle les patients restaient contagieux après la fin de leurs symptômes allait de un à huit jours.
«Si vous avez eu des symptômes respiratoires légers à cause de Covid-19 et que vous restez chez vous pour ne pas infecter les gens, prolongez votre quarantaine de deux semaines supplémentaires après votre rétablissement pour vous assurer que vous n'infectez pas d'autres personnes», a recommandé l'auteur correspondant Lixin Xie.
Les chercheurs ont également publié un message spécial à l'intention de la communauté médicale: «Les patients atteints de Covid-19 peuvent être infectieux même après leur rétablissement symptomatique, il faut donc traiter les patients asymptomatiques/récemment rétablis aussi soigneusement que les patients symptomatiques.»
La recherche a été publiée en ligne dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine de l'American Thoracic Society.
Le coronavirus favorise la solitude des gens. Il nous contraint à l’isolement. La vie sociale s’arrête.
Photo: Keystone
Thomas Steiner, psychologue spécialisé en psychothérapie FSP déclare que toutes les tranches d’âge sont concernées d’une manière ou l’autre par le problème.
Photo: Keystone
«Chez les jeunes, les contacts sociaux servent à façonner l’identité», déclare le psychologue, sinon quelque chose leur manquerait.
Photo: Keystone
«Vous ne pouvez pas sortir, les manifestations sont annulées, les contacts dans le domaine de la formation sont réduits au strict minimum et il n’est presque plus possible de voyager», selon Thomas Steiner.
Photo: Keystone
Les personnes qui s’identifient à leur activité professionnelle et doivent désormais faire du télétravail remarquent aussi combien la solitude peut peser et combien les routines et les actions entreprises chaque jour peuvent bien remplir une journée.
Photo: Keystone
«On s’aperçoit que les gens sont souvent programmés automatiquement: se lever, prendre sa douche, travailler, se nourrir», dit Steiner. En l’absence de routines, la situation peut être éprouvante mentalement.
Photo: Keystone
«Nous sommes alors confrontés à nous-mêmes. Les distractions quotidiennes ne parviennent plus à nous détourner de notre personne et de la réflexion à ce sujet», affirme Steiner.
Photo: Keystone
La solitude touche aussi et surtout les personnes retraitées durant cette période de coronavirus. «Elles ont envisagé de faire toutes sortes de choses qu’elles peuvent à présent réaliser après leur vie professionnelle. Le virus les freine toutefois dans leurs projets» déclare Thomas Steiner.
Photo: Keystone
Les résidents des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux souffriraient également de la situation. «L’absence de stimuli, comme une visite, ainsi que les subventions, posent problème».
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge