Lifestyle Coronavirus: le point sur la pandémie

Relaxnews

17.8.2020 - 15:15

La pandémie a fait au moins 770.429 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP.
La pandémie a fait au moins 770.429 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP.
Source: Relaxnews

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Chute historique du PIB nippon au 2e trimestre -

Le PIB du Japon s'est effondré de 7,8% entre avril et juin par rapport au trimestre précédent sous l'impact de la pandémie, un plongeon historique marquant un troisième trimestre d'affilée de contraction pour la troisième économie du monde.

- Report des élections en Nouvelle-Zélande - 

Les élections législatives en Nouvelle-Zélande sont reportées de quatre semaines en raison d'un retour de la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern.

Les élections, qui devaient avoir lieu le 19 septembre, sont reportées au 17 octobre.

- Plus de 770.000 morts -

La pandémie a fait au moins 770.429 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi lundi à 11h00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles. 

Plus de 21,7 millions de cas ont été comptabilisés, dont près de 13,4 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 170.052 décès. Suivent le Brésil avec 107.852 morts, le Mexique (56.757), l'Inde (50.921) et le Royaume-Uni (41.366).

- Restrictions étendues en Espagne -

La fermeture des discothèques et l'interdiction de fumer dans la rue ont été étendues lundi à de nouvelles régions d'Espagne pour freiner le rebond de contaminations au nouveau coronavirus, au lendemain d'une manifestation d'opposants à ces restrictions.

L'Andalousie (sud), la Castille-et-Leon (centre), la Galice et la Cantabrie (nord) ont pris officiellement lundi ces mesures, déjà en vigueur depuis dimanche dans la Rioja (nord) et la région de Murcie (sud-est), soit six régions sur les 17 que compte l'Espagne.

- Hôpitaux saturés à Beyrouth -

Les hôpitaux de Beyrouth sont quasiment saturés face à l'afflux de patients atteints du nouveau coronavirus et le Liban est «au bord du gouffre» après l'explosion dévastatrice dans la capitale libanaise, a assuré lundi le ministre démissionnaire de la Santé Hamad Hassan.

Ces dernières semaines, le Liban a connu une hausse des infections: le pays a enregistré dimanche un record de contaminations avec 439 nouveaux malades, portant le nombre total de cas de Covid-19 à 8.881 depuis le début de l'épidémie au Liban fin février, dont 103 décès.

- Fidèles en quarantaine à Séoul -

Des milliers de membres d'une église protestante de Séoul ont été placés en quarantaine, ont annoncé lundi les autorités sud-coréennes après l'apparition de foyers de contamination au Covid-19 liés à des communautés religieuses. 

Le plus grand foyer d'infections se situe au sein de l'église Sarang Jeil à Séoul, dirigée par un pasteur conservateur controversé qui est également une figure de proue des manifestations contre le président sud-coréen Moon Jae-in.

- Des «sacrifices» pour la rentrée en Italie -

L'Italie, qui tente d'enrayer un rebond de la pandémie de Covid-19, fera les «sacrifices» nécessaires pour assurer la rentrée scolaire mi-septembre, a affirmé le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, inquiet des contaminations en hausse parmi «les jeunes».

Le ministre a ordonné la fermeture des discothèques et de tous les lieux de fête nocturne, imposant par ailleurs le port du masque le soir dans les lieux publics fréquentés.

- Possible réinfection aux Philippines -

Le ministre philippin de l'Intérieur Eduardo Ano a été testé positif au coronavirus cinq mois après avoir été diagnostiqué comme porteur de la maladie, ont annoncé lundi les autorités, qui tentent de déterminer s'il a été réinfecté.

- Foire agricole annulée en France -

La 74e foire agricole de Châlons-en-Champagne, deuxième foire agricole de France, a été annulée après le refus du préfet de la Marne d'accorder une dérogation de plus de 5.000 participants par jour.

Retour à la page d'accueil