Etude Coupe menstruelle: aussi efficace que les tampons ou les serviettes 

CoverMedia

18.7.2019 - 16:09

A menstrual cup , Germany, city of Osterode, 05. May 2018. Photo: Frank May

Where: Osterode am Harz, Niedersachsen, Germany
When: 30 May 2018
Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
A menstrual cup , Germany, city of Osterode, 05. May 2018. Photo: Frank May Where: Osterode am Harz, Niedersachsen, Germany When: 30 May 2018 Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
Source: Frank May/picture-alliance/Cover

Encore méconnues, les coupes menstruelles sont pourtant une alternative efficace aux tampons et aux serviettes. C'est ce qu'il ressort d'une étude publiée dans The Lancet.

La première étude d'envergure sur les coupes menstruelles a conclu que ces produits étaient aussi sains et efficaces que n'importe quel autre produit d'hygiène intime comme les tampons ou les serviettes. Les chercheurs, qui ont analysé les données de 43 études différentes sur 3300 femmes et jeunes filles, affirment que ces coupes fuient autant ou moins souvent que toutes les autres solutions utilisées par les femmes.

«Malgré le fait que 1,9 milliard de femmes dans le monde ont l'âge d'avoir leurs règles – et passent environ 65 jours par an à gérer leur flot menstruel – il y a peu d'études de qualité sur les produits sanitaires. Nous voulions régler ce problème en assimilant le plus de connaissances possibles sur les fuites, l'aspect sanitaire et l'acceptabilité des coupes menstruelles, en les comparant à d'autres produits», a indiqué l'auteure de l'étude, le Professeur Penelope Philips-Howard, de la Liverpool School of Tropical Medicine.

Aucun risque d'infection supplémentaire

Les chercheurs affirment que 70% des femmes qui ont tenté d'utiliser des coupes menstruelles ont continué à s'en servir après la période d'essai. «Pour les consommateurs qui achètent des produits menstruels, ces résultats soulignent le fait que les coupes sont sécurisées et coûtent beaucoup moins cher. Nos travaux indiquent par ailleurs que l'éducation menstruelle ne donne pas assez d'informations sur tous les produits accessibles», a ajouté le Docteur Julie Hennegan de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.

Par ailleurs, aucun risque d'infection supplémentaire n'aurait été repéré avec ces coupes menstruelles, bien que les chercheurs aient identifié 5 cas de choc toxique. Pas assez pour déterminer si cela était dû aux coupes ou à un problème d'hygiène plus général.

10 conseils pour entretenir son bronzage et sa chevelure après les vacances

Retour à la page d'accueil

CoverMedia