Covid-19 Quel impact du Covid sur la santé bucco-dentaire des enfants?

Relax

16.2.2021 - 14:12

De nombreux rendez-vous, examens, et traitements ont été reportés pendant le premier confinement. Aux Etats-Unis, les parents s'inquiètent déjà des conséquences de la Covid-19 sur la santé bucco-dentaire de leurs enfants, qui pourrait souffrir du retard pris par les professionnels de santé pendant cette période incertaine. 

Les parents s'inquiètent de l'impact de la pandémie sur la santé bucco-dentaire de leurs enfants aux Etats-Unis.
Les parents s'inquiètent de l'impact de la pandémie sur la santé bucco-dentaire de leurs enfants aux Etats-Unis.
zeljkosantrac / Getty Images

Des professionnels de santé se sont intéressés à l'impact de la pandémie sur la santé bucco-dentaire des enfants en se concentrant sur un sondage réalisé par le centre médical de l'université du Michigan. Leur rapport se base sur les réponses de 1.882 parents ayant au moins un enfant âgé de 3 à 18 ans, un échantillon représentatif au niveau national. Premier constat et non des moindres, un parent sur trois estime que la Covid-19 a rendu plus difficile l'obtention de soins dentaires préventifs pour leurs enfants. 

Des cabinets fermés et la peur d'une contamination au COVID

Aux Etats-Unis, The American Academy of Pediatric Dentistry (AAPD) recommande un lavage des dents régulier et des examens tous les six mois pour les enfants, et ce dès l'apparition de leurs premières dents. Ces contrôles visent notamment à prendre en charge les caries de façon précoce pour éviter qu'elles ne s'aggravent, d'assurer des traitements préventifs, mais également de sensibiliser parents et enfants à une bonne hygiène bucco-dentaire. Ça, c'était sans compter sur la pandémie qui a considérablement retardé certains soins, outre-Atlantique comme dans la plupart des pays du monde. 

Six parents interrogés sur dix ont tenté de poursuivre les soins dentaires préventifs de leurs enfants pendant la pandémie. Et si une partie y est parvenue, près d'un quart (24%) affirment avoir été confrontés à des retards dans l'obtention de ces soins, et 7% déclarent ne pas avoir réussi à avoir un seul rendez-vous. La fermeture des cabinets dentaires figure parmi les raisons évoquées par les sondés, tout comme le fait que certains dentistes se sont uniquement concentrés sur les soins urgents. Mais ce n'est pas tout, certains parents confient tout simplement avoir eu peur d'être exposés à la Covid-19, retardant ainsi d'eux-mêmes les rendez-vous pour des soins dentaires.

Les inégalités se creusent

Déjà présentes avant le début de la crise sanitaire, les inégalités en matière d'assurance de santé se sont creusées avec la pandémie. L'étude révèle que l'incapacité d'obtenir un rendez-vous chez le dentiste pendant la Covid-19 était trois fois plus fréquente chez les enfants bénéficiant de Medicaid – le programme public d'assurance maladie pour les personnes et ménages à faible revenu – que chez ceux bénéficiant d'une couverture dentaire privée.

En détails, 15% des parents d'enfants bénéficiant de Medicaid ont affirmé ne pas avoir pu obtenir de rendez-vous pour des soins dentaires préventifs, contre 4% de ceux bénéficiant d'une assurance dentaire privée. Sarah Clark, qui a codirigé cette étude, explique que ces enfants, qui ont déjà du mal à trouver un dentiste hors période de pandémie, ont dû faire face à la réduction de certains services dentaires préventifs dans les écoles ou dans les cliniques dentaires publiques pendant la crise sanitaire. 

Et pourtant... une meilleure hygiène bucco-dentaire

Fait surprenant, les parents ont globalement noté une amélioration de l'hygiène bucco-dentaire de leurs enfants pendant la pandémie. Cela pouvait concerner un brossage plus fréquent (16%), l'utilisation de fil dentaire (11%), ou encore l'usage de bain de bouche(9%), mais aussi une moindre consommation de boissons sucrées (15%).

Au total, plus d'un quart des parents (28%) ont déclaré que leurs enfants avaient pris une nouvelle bonne habitude, dont 37% des parents d'enfants bénéficiant de Medicaid, 32% sans aucune couverture dentaire, et 24% de ceux disposant d'une assurance privée.

«Nous avons été ravis des changements positifs décrits par certains parents dans la façon dont leurs enfants ont pris soin de leurs dents à la maison. Le brossage quotidien et l'utilisation du fil dentaire, tout comme le fait d'éviter les boissons sucrées, sont des moyens importants de prévenir la carie dentaire», se réjouit malgré tout l'auteur principale de l'étude.

Retour à la page d'accueil