InsoliteCuisiner avec un ventilateur: en France, des détenus créent un livre de recettes
Relaxnews
13.6.2018 - 21:18
Un ventilateur et des fourchettes en guise de batteur électrique, des plaques de cuisson "en sandwich" pour un "effet four"... Un collectif de détenus de la prison de Villepinte, en région parisienne, a imaginé un livre de recettes à base d'aliments et d'ustensiles "cantinés".
Présenté mercredi à l'occasion d'un concours de pâtisserie organisé dans cette maison d'arrêt réputée difficile, ce livre propose une vingtaine de plats réalisés "en mode système D", parmi lesquels une "pizza poêlée" ou encore des pilons de poulets panés aux corn flakes. Tous réalisés uniquement à base des produits que les détenus peuvent "cantiner", c'est à dire acheter dans un catalogue proposé par la prison.
"Pas de fours, levure chimique interdite... On est limités en tout, alors on se débrouille", explique Farid, 44 ans. Pour monter des blancs en neige? "On remplace l'hélice d'un ventilateur par deux fourchettes. Il faut entre 7 et 12 minutes, selon la puissance du ventilo", explique ce détenu. Quant au four : "On empile une plaque chauffante, une casserole, une autre casserole à l'envers et par dessus on retourne une deuxième plaque chauffante, comme un sandwich".
Un concours de pâtisserie
Le surveillant pénitentiaire à l'origine du projet, entamé il y a deux ans, espère voir "ces recettes proposés dans les 180 prisons de France et, pourquoi pas, aux jeunes couples qui se mettent en ménage, aux gens au RSA (aide pour les personnes sans ressources, ndlr) ou même aux migrants qui cuisinent dans leur tente".
Mercredi, les détenus impliqués se sont affrontés lors d'un concours de pâtisserie, sous l'œil de la cheffe pâtissière parisienne Claire Damon, qui s'est dite "bluffée".
Comme dans une émission de téléréalité, sept groupes ont défilé devant le jury, où siégeaient également des membres de la direction de la prison ou encore la maire de la ville. Figures imposées : tarte aux pommes et dessert libre. "On a pris l'option de la simplicité", a lancé l'un d'eux, très sérieux, en tendant la poêle contenant son gâteau.
Des parloirs comme récompenses
La récompense des gagnants? Des "bons de cantine" et des parloirs supplémentaires.
Les détenus qui ont élaboré le livre de cuisine bénéficient d'un cadre de détention assoupli, baptisé "Respecto". Son principe: un contrat qui offre des "avantages" (cellules ouvertes en journée, accès libre aux douches...) en échange d'"obligations" (lever à 7h30, cours d'éducation civique, ménage...) Sa principale finalité: faire baisser les violences.
En moins de deux ans, "on est passé d'une agression sur le personnel tous les deux jours à une tous les 3 ou 4 jours", indique la direction.
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat
Steve Guerdat affiche comme toujours ou presque un double objectif à l'heure d'aborder le CHI de Genève. Il vise un quatrième succès à Palexpo tant dans la prestigieuse Finale du Top 10, prévue vendredi soir, que dans le Grand Prix dominical.
11.12.2024
Zapped: Kubi veräppelt Kilchsperger
Mit Schmunzel-Garantie: Kuriositäten aus der Welt von blue Sport.
20.10.2024
Jürg Stahl termine son mandat à la tête de Swiss Olympic
Jürg Stahl quittera la présidence de Swiss Olympic à la fin de l'année. Il tire un premier bilan après huit années de mandat marquées notamment par une pandémie et une moisson historique aux JO de Tokyo 2021.
22.10.2024
Alan Roura : «Je repars avec le couteau entre les dents»
Alan Roura n'a que 31 ans, mais il entamera déjà son troisième Vendée Globe le 10 novembre aux Sables d'Olonnes. «Les minutes me semblent interminables, les jours encore plus. J'ai hâte d'être au départ», confie le Genevois à Keystone-ATS.
16.10.2024
Zapped: Hier lacht sich Yakin krumm
Mit Schmunzel-Garantie: Kuriositäten aus der Welt von blue Sport.
11.10.2024
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat
Zapped: Kubi veräppelt Kilchsperger
Jürg Stahl termine son mandat à la tête de Swiss Olympic
Alan Roura : «Je repars avec le couteau entre les dents»