Découvrez cinq traditions surprenantes de Noël à travers le monde

Relax

21.12.2021 - 20:07

Avec Noël, les traditions ancestrales revivent : nous décorons nos arbres de Noël, échangeons des cadeaux, chantons nos chants préférés et attendons le Père Noël. Mais les gens du monde entier ne célèbrent pas toujours Noël de la même manière. Voici un tour du monde de traditions festives, parfois étonnantes, mais merveilleuses.

Krampus, le compagnon maléfique du Père Noël, dans les rues autrichiennes.
Calin Stan / Shutterstock

Relax

21.12.2021 - 20:07

En Lettonie, on chasse les mauvais esprits

Noël en Lettonie – connu sous le nom de «Ziemassvētki» – est un melting-pot de traditions ethniques, religieuses et modernes. Selon les traditions païennes lettones pré-chrétiennes, cette période de l'année marque la renaissance du soleil. Les Lettons perdurent les célébrations folkloriques en se déguisant avec des masques d'animaux et paradent ainsi. Cette tradition est censée apporter des bénédictions abondantes, se débarrasser des mauvais esprits et stimuler la fertilité. Parallèlement, les habitants trainent et brûlent la bûche de Noël, symbole de l'élimination des problèmes et des malheurs de l'année précédente.

Attention au chat de Noël affamé d'Islande

Selon le vieux folklore islandais, tout le monde doit absolument avoir un nouveau vêtement à porter avant le réveillon de Noël. Pourquoi ? Parce qu'un gros chat noir issu du folklore islandais est censé dévorer tous ceux qui n'ont pas reçu un nouveau vêtement à temps.

L'homologue maléfique du Père Noël descend dans la rue en Autriche

Voici Krampus, le compagnon maléfique du Père Noël. Si vous vous trouvez en Autriche le 5 décembre, vous verrez peut-être des personnes déguisées en ce sinistre personnage errer dans les rues, faire des bêtises et chasser les enfants méchants.

Vite ! Cachez vos balais en Norvège

Les Norvégiens ont une croyance païenne selon laquelle, la veille de Noël, les sorcières sortent, volent les balais des maisons et s'en vont à cheval. Cacher ses balais semble donc être le moyen le plus efficace d'empêcher les mauvais esprits de s'en emparer.

Au Japon, Noël est synonyme de poulet frit

«Kurisumasu ni wa kentakkii !» ("Le Kentucky pour Noël !"). Ce n'est peut-être pas une fête nationale au Japon, mais grâce à un marketing stratégique en 1974, le Noël de KFC est devenu une tradition annuelle dans le pays. Oubliez donc la dinde, le saumon ou les huîtres, car le poulet frit est le plat de fête par excellence au Japon.

Relax