10 millions de Britanniques souffriraient de phobie

Relax

15.11.2021 - 17:07

Relax

15.11.2021 - 17:07

La peur des araignées, des serpents ou celle d'être plongé dans le noir sont répandues. On estime que 10 millions de personnes souffriraient de phobies au Royaume-Uni. Et des phobies moins connues, telles que la peur des pièces ou des chiens, toucheraient plus de monde qu'il n'y paraît. 

L'arachnophobie, la peur des araignées, est une phobie assez répandue.
Vyacheslav Dumchev / Getty Images

Cynophobie (peur des chiens), Frigophobie (peur d'avoir froid) ou encore iatrophobie (peur d'aller chez le médecin). Ces trois peurs démesurées sont un exemple des phobies les plus répandues en Angleterre, compilées dans un article de Glamour. Selon le NHS Inform, un service d'informations sur la santé en Ecosse, ce sont 10 millions d'Anglais qui vivraient avec une phobie.

Qui souffre de phobie ?

Selon la NHS Inform, il existe deux types de phobies. La phobie simple qui concerne les animaux, des objets ou des activités bien définies. Il s'agit, par exemple, de la peur des araignées, des serpents, des espaces clos ou encore la peur de voler. Ces phobies apparaissent souvent dans l'enfance, entre 5 et 9 ans.

«Les phobies complexes ont tendance à être plus invalidantes que les phobies simples, car elles sont souvent associées à une peur ou à une anxiété profondément enracinée à propos d'une circonstance ou d'une situation particulière», explique la NHS Inform. Il s'agit le plus souvent de phobies de situation telles que l'agoraphobie. Elles se développent avant 5 ans et après 20 ans.

Les phobies qui hantent le quotidien

Parmi les troubles les plus connus en Angleterre, on retrouve l'agoraphobie qui est «la peur d'être dans des situations où l'évasion pourrait être difficile ou que l'aide ne serait pas disponible si les choses tournent mal». La lettre «A» est un véritable vivier de phobie avec l'achluophobie qui est la peur d'être dans le noir, l'aérophobie, la peur des avions, ou la plus «classique» arachnophobie, la peur des araignées. 

Dans les troubles moins connus, on retrouve la catoptrophobie qui renvoie à la peur des miroirs, la dentophobie qui concerne les personnes ayant peur d'aller chez le dentiste et plus surprenant la peur des adolescents, connue sous le nom d'éphébiphobie. Ajoutez à cela la frigophobie, la peur d'avoir trop froid ou encore la koinoniphobie qui renvoie à la peur des pièces de monnaie. 

Que faire pour combattre sa phobie ?

Si vous souhaitez lutter contre l'une de vos peurs irrationnelles, il est recommandé d'être suivi par un professionnel. «Pour soigner les phobies, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) déconditionne la peur», explique Stephany Pelissolo, psychothérapeute et praticienne TCC dans les colonnes de Psychologie.

Relax