Couple De nombreuses femmes se sentent obligées d'avoir des rapports sexuels

CoverMedia

5.3.2019 - 16:34

Source: Covermedia

A en croire une étude publiée dans The Journal of Sex Research, la plupart des femmes acceptent d’avoir des relations sexuelles non désirées pour entretenir leur couple. La doctorante Sarah Vannier a été interrogée par InStyle sur ce sujet.

La plupart des femmes consentiraient à des relations sexuelles non désirées avec leur partenaire afin d’entretenir leur couple. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans The Journal of Sex Research.

Selon ces recherches, 55% des étudiantes en fac non mariées disent avoir consenti à des relations sexuelles alors qu’elles n’en avaient pas envie, et ce, au bénéfice de la survie de leur couple. Et quand bien même cette étude montre qu’il n’y a pas toujours de raison particulière à cette baisse de libido, le fait est que les femmes acceptent ces rapports sexuels alors même qu’elles pâtissent d’un inconfort souvent douloureux.

Interrogée par InStyle, une femme a confié s’être forcée à avoir une relations sexuelle avec son mari malgré la douleur. «Je n’ai pas eu des bonnes expériences sexuelles parce que je me forçais, a-t-elle admis. Je me sentais obligée de le faire même si c’était douloureux pour moi. Dans un sens, c’est comme si c’était ce que vous deviez faire pour être une bonne épouse.»

Nombreuses raisons évoquées

Selon la chercheuse Sarah Vannier, de nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi les femmes se résignent ainsi, qu’elles souhaitent garder leur partenaire satisfait ou alors qu’elles aient tout bonnement peur de dire non. «C’est une idée intéressante parce que c’est quelque chose que les gens acceptent, a-t-elle déclaré. Il y a de de la bonne volonté, mais aucun désir sexuel.»

Tout le problème est alors de considérer la situation sous l’angle du compromis, ou alors y voir la marque d’un contrôle coercitif qui appelle à l’émancipation. «S’agit-il des deux faces d’une même pièce ou de quelque chose de beaucoup plus problématique?», s’est interrogée, en conclusion, la chercheuse.

Les 10 plus grandes idées reçues sur le sexe

Les 10 couples au style parfait (ou presque)

Retour à la page d'accueil