EmploiDélicat équilibre vie privée-professionnelle
ATS
16.4.2019 - 10:12
Un juste équilibre entre vie professionnelle et privée est l'un des soucis majeurs relevé par les employés, incitant ces derniers à changer d'emploi.
Des salaires trop bas et le manque de perspective d'évolution figurent également parmi les principales causes de démission, selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half.
Sur les 300 responsables des ressources humaines interrogés dans le cadre du sondage, 34% ont indiqué que le manque de compatibilité entre le travail et la vie privée constituait une cause de démission. Ce pourcentage est particulièrement élevé dans les grandes entreprises, a indiqué mardi Robert Half dans un communiqué.
Parmi les autres causes de départ viennent ensuite des salaires jugés trop bas (33% des sondés), ainsi que le manque de perspectives d'évolution de carrière (32%), de reconnaissance des supérieurs (31%) et de liberté (28%). La problématique salariale est particulièrement élevée dans les grandes entreprises.
Fluctuations d'employés
«Les grandes sociétés doivent avoir un regard critique sur les salaires», a estimé Zerrin Azeri, directeur associé de Robert Half à Zurich. Si le budget de l'entreprise ne permet pas d'effectuer des augmentations, «des mesures alternatives» permettent éventuellement de retenir les employés, a-t-il suggéré.
Quant aux entreprises de petite et moyenne taille, ces dernières doivent réfléchir à des mesures octroyant à leurs salariés plus de liberté et de possibilité d'évolution de carrière, a souligné M. Azeri.
La problématique des fluctuations d'employés est particulièrement élevée en Suisse, où 34% des personnes interrogées ont indiqué que ce phénomène avait pris de l'ampleur ces trois dernières années.
Ce phénomène est d'autant plus marqué qu'en matière d'emploi, les perspectives sont au beau fixe en Suisse. Les économistes du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) tablent sur un taux de chômage de 2,4% en 2019, après 2,6% en 2018. Le taux de sans-emploi doit légèrement accélérer l'exercice suivant à 2,6%.
Voici ce que gagnent les employés de Google ou Tesla
Voici ce que gagnent les employés de Google, Tesla ou Facebook
Vous avez envie de décrocher un emploi auprès d'une grosse entreprise américaine et profiter de la vie avec un gros salaire? C'est parti, envoyez vos candidatures aux firmes suivantes:
Photo: Getty Images
Google: salaire médian 197'000 francs, salaire du PDG Larry Page: 1.-dollar. Voilà qui explique l'atmosphère détendue sur le lieu de travail. La bonne affaire!
Photo: Getty Images
Facebook: salaire médian 240'000 francs, salaire du PDG Mark Zuckerberg: 8,8 millions. Certes, «Zuck» ne touche qu'un salaire de 1 dollar, mais l'entreprise contribue à hauteur de quasiment 9 millions pour ses frais de voyage et de sécurité.
Photo: Getty Images
Tesla: salaire médian 54'800 francs, salaire du PDG Elon Musk: 49'920 dollars. Étant donné qu'il faut du travail à la chaîne pour construire les véhicules, le salaire moyen chute. En outre, les salaires des dirigeants ne sont pas excessifs en raison des limitations de budget.
Photo: Getty Images
Amazon: salaire médian 28'000 francs, salaire du PDG Jeff Bezos: 1,68 million. De nombreux postes dévolus à l'emballage des produits dans les centres de distribution tirent les salaires vers le bas. Toutefois, les ingénieurs en informatique peuvent exiger un salaire bien meilleur.
Photo: Getty Images
McDonald's: salaire médian 7000 francs, salaire du PDG Steve Easterbrook: 21,7 millions (avec bonus). Ici, la différence est énorme. Peu d'entreprises américaines disposent d'une différence si prononcée entre les bas salaires et les émoluments patronaux. Dans ce cas, le PDG gagne 3100 fois plus d'argent que le salaire médian.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge