Amérique Des américains choisissent le mariage «pop-up» dans des chapelles mobiles pour échapper aux restrictions du Covid

Relax

12.8.2021 - 09:20

Aux Etats-Unis, on mise sur des tiny house mobiles pour célébrer son mariage.
Aux Etats-Unis, on mise sur des tiny house mobiles pour célébrer son mariage.
phaendin/ Istock.com

Alors que dans le monde, le Covid a contraint de nombreux couples à repousser leur mariage, aux Etats-Unis une vague de chapelles mobiles sillonnent les routes pour remplacer temples et mairies. Des caravanes aménagées, voir même des tiny houses, sous la forme d'églises miniatures, se déplacent littéralement jusqu'aux amoureux pour célébrer leur union.

Se marier dans une chapelle mobile. Une solution inventive que l'on doit à quelques américains pour s'unir, malgré les restrictions sanitaire. Tandis que 80% des mariages n'ont pas pu se tenir en 2020 en France, selon l'Union des professionnels solidaires de l'événementiel (UPSE), certains ont donc su trouver la parade.

Imaginez, de drôles de véhicules arpentent les routes sous la forme de petites chapelles mobiles, tantôt caravanes, tantôt tiny houses, et marient des couples à domicile. Plus besoin pour la famille ou les amis de se déplacer puisque l'église vient directement à eux. Efficace dites-vous ? «Il est arrivé qu'un couple nous voie arriver sur l'autoroute de Pennsylvanie, que mon téléphone sonne et qu'il me dise : «Nous sommes en train de rouler sur l'autoroute, nous avons vu votre chapelle et nous aimerions nous y marier», raconte Bil Malbon, propriétaire de Tiny Chapel Weddings, basée à Ashland, en Virginie, au New York Times

Maxi amour, mini chapelle

Depuis le début de la pandémie, M. Malbon a déclaré que ses services sont devenus encore plus convoités, car les couples ont cherché des moyens créatifs de réduire le nombre de leurs invités, à cause de la pandémie. Dans sa chapelle mobile, Bil Malbon peut accueillir un maximum de 20 personnes. Les couples intéressés par un mariage mobile, qu'il s'agisse d'une cérémonie religieuse traditionnelle ou d'une fête voient donc leurs options s'ouvrir. En prime, des photos inoubliables, à faire pâlir d'envie n'importe quel wedding planneur sur Pinterest. 

Il propose plusieurs formules «Chapel to go». La première débute à 650$ pour un créneau de 3h et dans un rayon de 60 miles autour de Richmond. La seconde élargit le périmètre à l'état de Virginie pour 1200$. Enfin, pour 1600$, la Tiny Chapel Weddings se déplacera où vous le souhaitez aux Etats-Unis. 

Mariages pop-up

D'autres mini-chapelles mobiles se sont positionnées sur le créneau. Comme la ravissante petite caravane à message de Flora Pop. L'entreprise clame être la première à proposer des mariages «pop-up», c'est-à-dire éphémères, dans le désert (comme sur les photos prises dans le désert du Nevada à côté de Las Vegas), sur un rooftop ou même dans la rue. 

La «Best Wedding Chapel» quant à elle, a été reconnue comme la plus rapide du monde selon le Guinness des records. Le véhicule baptisé American La France, datant de 1942, a pu bénéficier d'une transformation de 100 000$ dans le cadre de l'émission télévisée Trick My Truck, célèbre aux Etats-Unis. La chapelle dispose aujourd'hui de vitraux, d'un autel, de deux bancs en bois et même... d'un orgue.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par ces lieux d'unions mobiles, rendez-vous à Seattle où un conteneur repeint en rose accueille des cérémonies dispensées par Elvis, himself ! Ou presque. Car lorsque l'on se marie aux Etats-Unis, c'est pour le meilleur, et pour le pire, mais avec style.