Premier pas vers la rémissionDes chercheurs parviennent à détruire des cellules infectées par le VIH
Relaxnews
20.12.2018 - 18:18
Une équipe de l'Institut Pasteur est parvenue à identifier une vulnérabilité dans les cellules dites "réservoirs" du virus du sida, ouvrant la voie à leur élimination, selon une étude publiée jeudi dans la revue Cell Metabolism.
Les traitements actuels contre le VIH sont à prendre "à vie" car les antirétroviraux ne parviennent pas à éliminer les réservoirs du virus logés dans les cellules immunitaires.
"Les antirétroviraux vont bloquer le virus, ils vont agir contre le virus et sa multiplication mais ils ne peuvent pas éliminer les cellules infectées. Là, avec notre travail, il s'agit de caractériser les cellules infectées pour pouvoir cibler les cellules et les éliminer de l'organisme infecté par le VIH", explique le chef de file de l'étude, Asier Saez-Cirion.
L'équipe de Pasteur a réussi à identifier les caractéristiques des lymphocytes T CD4, des cellules immunitaires qui sont les cibles principales du VIH. Leur étude montre que le virus va infecter prioritairement les cellules à forte activité métabolique.
C'est cette activité, et en particulier la consommation de glucose de la cellule, qui joue un rôle clé dans l'infection: le virus détourne l'énergie et les produits fournis par la cellule pour se multiplier.
Ce besoin du virus constitue une faiblesse qui pourrait être exploitée pour s'attaquer aux cellules "réservoirs".
Bloquer l'infection grâce à des molécules
Les chercheurs de Pasteur ont réussi "ex vivo" (sur des cultures de cellules) à bloquer l'infection grâce à des molécules inhibitrices de l'activité métabolique déjà utilisées en cancérologie.
"On a vu dans notre travail que les cellules qui s'infectent par le VIH ont des caractéristiques d'un point de vue énergétique qui ressemblent aux cellules tumorales, donc on pourra utiliser les mêmes types d'outils", explique le chercheur Asier Saez-Cirion.
La prochaine étape pour l'équipe de Pasteur va consister à "identifier les molécules qui nous donnent un effet optimal, après il faut passer à des essais pré-cliniques dans des modèles et en utilisant l'expérience en cours sur les essais cliniques dans le traitement de certains cancers pour choisir des molécules qui soient tolérables par le patient et efficaces", selon le chercheur.
Ces travaux constituent un pas vers une possible rémission pour les patients (on ne détecte plus de cellule infectée) grâce à l'élimination des cellules réservoirs.
Mais "il faudra sans doute quelques années avant qu'on puisse commencer à vraiment tester ces approches dans un vrai essai clinique de phase 3 qui pourrait nous donner un résultat sur l'efficacité", précise Asier Saez-Cirion.
Le carreau est un imprimé versatile qui se marie avec toutes les couleurs. Ici sur des tons clairs qui font ressortir le côté graphique.
Photo: Wenn
Pour les plus classiques d'entre nous, les carreaux donnent de la profondeur à une tenue et empêchent de tomber dans le terne d'un manteau sombre.
Photo: Wenn
es carreaux se marient avec tous les styles, du plus chic au plus casual, voire grunge.
Photo: Wenn
Vous n'avez pas de robe à carreaux dans votre dressing ? Il est temps d'y remédier. Si l'imprimé vous paraît trop fort, adoucissez-le avec un pardessus plus soft.
Photo: Wenn
Le pantalon à carreaux revient régulièrement. Cette année, on le porte droit et large pour une silhouette so 2018.
Photo: Wenn
La mini à carreaux a toujours de beaux jours devant elle. Mutine, elle donne du peps à n'importe quelle tenue !
Photo: Wenn
Le classique de Chanel, cette petite veste en tweed, ne serait pas aussi chic sans ses carreaux. Et vous seriez bien avertie d'aller en chiner une aux puces pour un esprit vintage des plus tendances.
Photo: Wenn
e vichy revient en force ce printemps. On l'adopte même en veste pour contrer les derniers frimas de l'hiver.
Photo: Wenn
Voilà un look qui ose, puisqu'il marie deux tendances : le plastique transparent et les carreaux. Une tenue qui s'amuse des codes.
Photo: Wenn
Marc Jacobs ne pouvait pas passer à côté de la tendance carreaux, qu'il porte sur une veste légèrement XXL. Sobre et élégant, on ne pouvait pas en attendre moins du styliste de renom.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge