Lactose, gluten, colorants...Des inquiétudes à propos des ingrédients inactifs des médicaments
CoverMedia
14.3.2019 - 17:09
Une équipe de chercheurs s'est intéressée aux ingrédients dits inactifs présents dans les pilules médicamenteuses. Certains pourraient causer des réactions allergiques.
Il y aurait dans les pilules et les capsules que l’on ingère des ingrédients inactifs qui pourraient causer des réactions allergiques, selon une nouvelle étude. Des enquêteurs des hôpitaux de Brigham, et du Women’s Hospital and Massachusetts Institute of Technology ont découvert que la «vaste majorité» des médicaments les plus fréquemment prescrits contenaient au moins un ingrédient capable de causer une réaction négative.
Ces ingrédients inactifs sont des composés présents pour améliorer le goût, la durée de conservation, l’absorption ou d’autres caractéristiques propres aux pilules, et l’étude a démontré que 90% des médicaments testés contenaient des ingrédients qui pouvaient causer des réactions allergiques ou gastro-intestinales chez les individus «sensibles».
Lactose, gluten, colorants...
Parmi ces ingrédients, on retrouve le lactose, l’huile d’arachide, le gluten, ou des colorants chimiques. «Quand vous êtes cliniciens, la dernière chose que vous voulez est de prescrire un médicament qui pourrait causer une réaction allergique à un patient, explique le docteur C. Giovanni Traverso. Ce projet a été inspiré par un incident qui est réellement arrivé. Un patient atteint de la maladie cœliaque s’est vu prescrire un médicament, et la formule de la pilule contenait du gluten. Nous voulons comprendre ce problème et réussir à caractériser tous les ingrédients inactifs utilisés dans ces milliers de médicaments.»
Ils ont donc analysé la composition de 42'000 médicament. Il n’est pas encore déterminé quelle quantité d’ingrédients est nécessaire pour créer une réaction chez les individus concernés, mais selon les chercheurs, par exemple, le niveau de lactose est trop bas pour cela, à part chez ceux souffrant d’intolérance au lactose sévère. «On dit que ces ingrédients sont inactifs, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas. Même si les doses sont très faibles, on ne sait pas quel est le seuil de chaque individu pour réagir à ces ingrédients», explique le docteur Traverso.
Le printemps est une saison merveilleuse. Pour les personnes allergiques toutefois, le pollen présent en grande quantité dans l'air représente un vrai cauchemar.
Photo: Getty
La concentration de pollen est au plus bas pendant et juste après les averses. Si vous êtes allergique, c'est le moment idéal pour faire une balade.
Photo: Keystone
Si votre allergie devient insupportable pendant la saison du rhume des foins, vous pouvez partir en voyage. La densité de pollen est très faible en bord de mer.
Photo: Keystone
La montagne vous offrira également un abri contre les crises d'éternuements.
Photo: Keystone
Si vous ouvrez vos fenêtres, faites-le en fonction des heures de dissémination des pollens. En milieu urbain, la concentration est au plus bas entre 6 h et 8 h. À la campagne, c'est entre 20 h et minuit.
Photo: Getty
Douchez-vous le soir et lavez vos cheveux sous peine de respirer des pollens qui auront atterri dans votre lit.
Photo: Getty
Prenez vos médicaments (antihistaminiques) régulièrement et assez tôt.
Photo: Keystone
Prenez vos allergies au sérieux! Un tiers des personnes allergiques aux pollens développe de l'asthme au cours de leur vie.
Photo: Getty
Une désensibilisation permet une atténuation durable des symptômes (immunothérapie spécifique).
Photo: Keystone
Les jours de forte concentration pollinique, nous vous conseillons de renoncer à faire du sport en extérieur.
Photo: www.redbullcontentpool.com
Allez plutôt dans une piscine d'intérieur...
Photo: Keystone
...ou dans une salle de sport.
Photo: Keystone
Un souci particulièrement pénible: les allergies croisées. Bien souvent à cette époque de l'année, les personnes qui réagissent au bouleau et aux noisettes ne supportent pas non plus carottes, pommes ou noix.
Photo: Getty
Les pollens collent aux vêtements. Déshabillez-vous plutôt dans votre salle de bain. De cette façon, vous garderez les pollens hors de votre chambre.
Pour rayonner, on se met à la grenade qui n'est pas pour rien qualifiée comme un "super fruit". Riche en antioxydants, c'est un atout santé et beauté.
Photo: Cover Media
Selon la science, quatre-vingt pour cent des signes de l'âge ne seraient pas génétiques mais dus à des facteurs extérieurs. Parmi eux les UVs, le tabac, le stress et une mauvaise alimentation. Sur quels aliments miser pour être rayonnant(e) de l'intérieur et de l'extérieur?
Photo: Getty Images
Boire assez d'eau - en été comme en hiver - est primordial pour avoir une belle peau vitale.
Photo: Public Domain
Les fraises qui regorgent de vitamine c conservent l'éclat de la peau et soignent même les problèmes de peau tandis que la biotine, ou vitamine B8, donne bonne mine. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur comme produit de beauté en écrasant une fraise et en l'appliquant sur le visage pour le purifier.
Photo: CC BY-SA 3.0/W.J.Pilsak
Les framboises et les mûres sont connues pour leur propriétés "resserrement de la peau" et leurs antioxydants limitent le vieillissement des cellules.
Photo: CC BY-SA 4.0/Raimond Spekking
L'avocat est un super aliment capable d'hydrater la peau de l'intérieur et de l'extérieur grâce à ses vitamines, dont la vitamine E, minéraux et acides gras essentiels.
Photo: CC BY-SA 2.0/Janus Silla
l faut absolument manger des amandes pour une peau rayonnante car elles la maintiennent bien hydratée. On les mange avec la peau pour faire le plein d'antioxydants.
Photo: CC BY-SA 3.0/Sanjayach
Comme l'avocat et les amandes, le poisson apporte aussi de bonnes graisses pour une peau souple. Les oméga 3, ces acides gras que l'on trouve en abondance dans le poisson gras agissent aussi contre certains problèmes de peau comme l'acné ou l'ecxéma atypique des nourrissons.
Photo: CC BY-SA 2.0/foto com
L'oeuf a également de nombreuses vertus pour la peau. Source de protéines, il apporte aussi la vitamine qui protège du dessèchement cutané. La lutéine quant à elle, rend la peau élastique.
Photo: CC BY-SA 2.0/PigeonIP
Le concombre est non seulement un bon hydratant mais il renforce aussi les tissus grâce au silicium.
Photo: CC BY-SA 2.0/Dirk VorderStraße
Le chou est aussi un super aliment qui agit contre le vieillissement prématuré. Vitamine C, vitamine A, vitamine D, c'est l'aliment idéal pour l'éclat de la peau.
Photo: Public Domain
Le curcuma est un vrai aliment santé et beauté car il regorge d'antioxydants grâce auxquels il prévient le vieillissement cutané. Le curcuma a aussi une action antibactérienne - pour une peau lisse et radieuse.
Photo: CC BY-SA 3.0/LivingShadow
L'ananas contient du calcium, potassium, magnesium, manganèse et phosphore, fer et zink et purifie l'organisme. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur: grâce à l'enzyme broméline qui permet d'eliminer les cellules mortes de la peau, on retrouve sa peau plus saine et propre.
Photo: CC BY-SA 2.0/SCEhard
Die Papaya ist ebenfalls reich an einem gesunden Enzym, dem Papain. Es soll die Haut elastischer werden lassen. Manche reagieren allerdings allergisch auf Papain. Bei gelegentlichem Genuss unterstützt die Frucht unsere Haut auch durch ihren hohen Vitamin-C-Gehalt bei der Bildung von Collagen.
Photo: CC BY-SA 3.0/Olegivvit
Auch Radieschen enthalten Schwefel und sind für die Hautgesundheit ebenso zu empfehlen wie ...
Photo: CC BY-SA 2.0/Pressebrei Dehner Garten-Center
Ce n'est pas pour rien que les Asiatiques utilisent les radis blancs comme crèmes anti-rides. La teneur élevée en vitamines A et C aide à maintenir une peau saine et lisse.
Photo: CC BY-SA 3.0/Peter Bubenik
Spinat ist ein echter Alleskönner: Vitamin C, Magnesium, Folsäure und Carotinoide versorgen die Hautzellen mit fast allem, was sie benötigen.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge