Lactose, gluten, colorants... Des inquiétudes à propos des ingrédients inactifs des médicaments

CoverMedia

14.3.2019 - 17:09

Diverse capsules of different colors of the disks from Petri.

When: 11 May 2017
Diverse capsules of different colors of the disks from Petri. When: 11 May 2017
Source: Covermedia

Une équipe de chercheurs s'est intéressée aux ingrédients dits inactifs présents dans les pilules médicamenteuses. Certains pourraient causer des réactions allergiques.

Il y aurait dans les pilules et les capsules que l’on ingère des ingrédients inactifs qui pourraient causer des réactions allergiques, selon une nouvelle étude. Des enquêteurs des hôpitaux de Brigham, et du Women’s Hospital and Massachusetts Institute of Technology ont découvert que la «vaste majorité» des médicaments les plus fréquemment prescrits contenaient au moins un ingrédient capable de causer une réaction négative.

Ces ingrédients inactifs sont des composés présents pour améliorer le goût, la durée de conservation, l’absorption ou d’autres caractéristiques propres aux pilules, et l’étude a démontré que 90% des médicaments testés contenaient des ingrédients qui pouvaient causer des réactions allergiques ou gastro-intestinales chez les individus «sensibles».

Lactose, gluten, colorants...

Parmi ces ingrédients, on retrouve le lactose, l’huile d’arachide, le gluten, ou des colorants chimiques. «Quand vous êtes cliniciens, la dernière chose que vous voulez est de prescrire un médicament qui pourrait causer une réaction allergique à un patient, explique le docteur C. Giovanni Traverso. Ce projet a été inspiré par un incident qui est réellement arrivé. Un patient atteint de la maladie cœliaque s’est vu prescrire un médicament, et la formule de la pilule contenait du gluten. Nous voulons comprendre ce problème et réussir à caractériser tous les ingrédients inactifs utilisés dans ces milliers de médicaments.»

Ils ont donc analysé la composition de 42'000 médicament. Il n’est pas encore déterminé quelle quantité d’ingrédients est nécessaire pour créer une réaction chez les individus concernés, mais selon les chercheurs, par exemple, le niveau de lactose est trop bas pour cela, à part chez ceux souffrant d’intolérance au lactose sévère. «On dit que ces ingrédients sont inactifs, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas. Même si les doses sont très faibles, on ne sait pas quel est le seuil de chaque individu pour réagir à ces ingrédients», explique le docteur Traverso.

10 astuces contre le rhume des foins

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil