«Tennis elbow»«Tennis elbow»: des médecins japonais suggèrent une nouvelle piste
Relaxnews
25.3.2019 - 19:18
Une étude japonaise suggère une nouvelle piste de traitement non-invasif pour les patients qui souffrent d'épicondylite latérale, inflammation douloureuse des tendons du coude plus connue sous le nom de «tennis elbow».
Cette blessure intervient souvent lorsqu'une rotation du poignet est effectuée à répétition, en manipulant une raquette en jouant au tennis, par exemple. On peut aussi se blesser en transportant des charges lourdes, en jouant du piano, mais aussi en effectuant des tâches de la vie quotidienne comme manipuler une souris d'ordinateur.
Handicapant et douloureux, le tennis elbow peut se traiter de différentes manières : port d'une attelle, médicaments anti-inflammatoires, séances de kinésithérapie, auto-rééducation.... Mais pour certains patients, ces traitements s'avèrent inefficaces, les incitant parfois à se tourner vers la chirurgie, souvent prescrite en dernier recours.
Cette nouvelle étude présentée dimanche 24 mars lors du congrès annuel Society of Interventional Radiology (Austin, Texas) met en lumière une piste encourageante de traitement non-invasif.
Aucun effet indésirable
Les scientifiques à l'origine des travaux ont réalisé une étude auprès de 52 patients atteints de tennis elbow et pour qui aucun traitement n'est parvenu à soulager la douleur. Les patients ont reçu un traitement par embolisation artérielle transcathéter, méthode fiable et reconnue pour traiter des lésions en réduisant le flux sanguin anormal localisé dans la zone de l'inflammation.
«Nous voulions voir si cette technique, déjà utilisée dans d'autres parties du corps, serait efficace pour traiter cette maladie courante et débilitante afin d'aider les gens à retrouver immédiatement une amplitude de mouvement que beaucoup d'entre nous tiennent pour acquise dans nos tâches quotidiennes», a expliqué Yuji Okuno, médecin et fondateur de la clinique Okuno (Japon) et auteur principal de l'étude.
Effectué sous anesthésie locale, l'examen ne dure qu'une heure environ. Un cathéter est déplacé sous la peau à travers le poignet jusqu'au coude, où les vaisseaux sanguins enflammés sont bloqués afin de stopper un débit sanguin excessif vers la partie affectée du coude. Les patients qui ont bénéficié de ce traitement ont été suivis pendant plus de quatre ans, de mars 2013 à octobre 2017. Les médecins ont noté une réduction statistiquement significative de la douleur. Aucun effet indésirable n'a été observé et aucun patient n'a présenté d'effets négatifs sur les os, le cartilage ou les muscles environnants, notent les chercheurs.
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Photo: Getty Images
Ces mannequins transgenres se sont imposés comme stars des podiums
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge