Santé

Des scientifiques prouvent les propriétés relaxantes de la lavande

CoverMedia

24.10.2018 - 18:15

Source: Covermedia

La lavande n'a pas seulement une odeur agréable et dépaysante. Elle a aussi, d'après des chercheurs japonais, une capacité à calmer le stress et l'anxiété, comparable à certains anxiolytiques.

Des chercheurs viennent de prouver scientifiquement que la lavande a des propriétés relaxantes. La plante, qui vient de la famille de la menthe, est déjà utilisée en cuisine ou comme huile essentielle, de même que dans de nombreux produits de beauté. Mais des chercheurs japonais ont également réussi à prouver qu'elle avait un effet calmant.

«Notre nouvelle recherche prouve pour la première fois que la lavande vaporisée n'a pas besoin d'être absorbée par les poumons pour exercer ses effets calmant, qui pourraient être utilisés pour atténuer le stress et les problèmes d'anxiété», ont expliqué les scientifiques dans un communiqué.

Enfants, personnes âgées...

Le co-auteur de l'étude, Hideki Kashiwadani, de l'Université de Kakoshima, a précisé que la capacité de certaines plantes à calmer l'anxiété sont connues depuis longtemps dans la médecine traditionnelle japonaise, mais cela n'avait jamais été prouvé scientifiquement jusqu'à présent. Ils pensent désormais que la lavande peut être utilisée comme anxiolytique sur des patients qui ont du mal à absorber des calmants par voie orale ou sous forme de suppositoire, comme les enfants ou les personnes âgées.

La vapeur de lavande a un avantage: elle n'a aucune influence sur les capacités de déplacement de la personne exposée, contrairement à d'autres anxiolytiques classiques dont les effets peuvent s'apparenter à ceux de l'alcool. Les chercheurs pensent que ce type de traitement pourrait être utilisé par des psychiatres ou des chirurgiens pour soigner leurs patients et calmer leurs angoisses.

Les antioxydants:

Retour à la page d'accueil

CoverMedia