Blog durabilité Swisscom Des vacances d’hiver durables à la montagne, c’est possible

Meret Meier, blog durabilité

17.12.2018

Des vacances d'hiver respectueuses de l’environnement sont une réalité. Les consciences s’éveillent, la demande augmente et l’offre s’étoffe.

Si développement durable et écologie sont ancrés dans votre quotidien, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner quant à vos vacances d’hiver. Ce n'est un secret pour personne, le tourisme d’hiver pose problème sur le plan environnemental. Quasi désertes en été, les montagnes sont sillonnées en tous sens, recouvertes de neige artificielle et noires de monde en hiver. Des bouchons interminables se forment au pied des pistes, les canons à neige consomment une énergie phénoménale, et des pans entiers de montagne sont réaménagés en permanence pour satisfaire aux désirs des randonneurs et des skieurs.

Le client a le pouvoir

Il est relativement aisé de distinguer les offres respectueuses de l’environnement de celles qui ne le sont pas. Les stations de sports d'hiver en expansion permanente se targuant d’offrir 250 km de pistes sont par exemple loin d’être durables. A quoi bon disposer de centaines de kilomètres de pistes si une journée de ski permet au mieux de parcourir 20 km? Aux sports d'hiver comme dans bon nombre d’autres domaines, la demande détermine l’offre. En d’autres termes, le client exige et le prestataire s’adapte petit à petit.

De nombreux adeptes des sports d'hiver se renseignent déjà quant aux modes de transport les plus pertinents et aux efforts des hôtels en matière de développement durable. La pression monte sur les prestataires insensibles à de telles considérations. Les stations engagées en faveur du développement durable, de l’écologie et de la protection du climat le proclament quant à elles haut et fort. Elles communiquent activement à ce sujet et se regroupent en collectivités ou autres associations.

Des labels pour y voir plus clair

Les communes d’Arosa, des Diablerets, de Disentis ou encore d’Interlaken font la promotion de vacances d’hiver respectueuses de la nature. Elles ont rejoint le réseau Alpine Pearls qui distinguent les lieux de villégiature durables. Les destinations proposant ce type de séjour ne sont la plupart du temps pas réputées pour pratiquer cette forme de tourisme. Il existe désormais des labels pour savoir si une station est garantie sans voiture ou si un hôtel s’engage en faveur de l’environnement.

Dans les Grisons, les hébergements écologiques sont par exemple regroupés sous le label ibex fairstay. Quant au label GaST, il distingue les membres de l’association des lieux touristiques piétonniers de Suisse. Quant à l’Ecolabel européen, il est décerné aux établissements de l’hôtellerie et de la parahôtellerie qui pensent et agissent en faveur de l’environnement.

Une alternative à la voiture

Les très controversés canons à neige et autres remontées mécaniques sont loin d’avoir l’empreinte écologique la plus importante. Le titre de pollueur numéro un revient aux voitures des particuliers, puisqu’un trajet de 300 km produit près de 45 kg de CO2. En comparaison, le même trajet en train n’en émet que quatre. Que de bienfaits pour l’environnement si les 15 millions de touristes attirés chaque année par les sommets enneigés du pays s'y rendaient en train plutôt qu’en voiture!

L’Association transports et environnement (ATE) a examiné la mobilité écologique des stations de ski. Zermatt, Saas Fee, St-Moritz, Engelberg, Grindelwald et Scuol arrivent en tête de classement.

Les domaines skiables appelés à passer à l’action

Outre les Bio Hotels et les villages sans voiture, les exploitants de remontées mécaniques, chemins de fer et domaines skiables peuvent apporter une contribution significative en faveur de l’exploitation écologique de la nature. Les remontées mécaniques et les canons à neige consomment énormément d’énergie, mais ce n’est pas une fatalité. On peut notamment citer l’exemple des remontées mécaniques Tenna fonctionnant entièrement grâce à l’énergie solaire produite sur place ou les canons à neige de la société Bächler d’Emmenbrücke. Lorsque la pression atmosphérique est suffisante, ils n’ont même pas besoin de courant électrique.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Swisscom
Retour à la page d'accueil