Ces domaines suisses s’engagent Des vacances d’hiver durables à la montagne, c’est possible

Meret Meier, blog durabilité

15.12.2017

Des vacances d’hiver respectueuses de l’environnement sont une réalité. Les consciences s’éveillent, la demande augmente et l’offre s’étoffe. En voici quelques exemples.

Si développement durable et écologie sont ancrés dans votre quotidien, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner quant à vos vacances d’hiver. Ce n’est un secret pour personne, le tourisme d’hiver pose problème sur le plan environnemental. Quasi désertes en été, les montagnes sont sillonnées en tous sens, recouvertes de neige artificielle et noires de monde en hiver. Des bouchons interminables se forment au pied des pistes, les canons à neige consomment une énergie phénoménale, et des pans entiers de montagne sont réaménagés en permanence pour satisfaire aux désirs des randonneurs et des skieurs.

Le client a le pouvoir

Il est relativement aisé de distinguer les offres respectueuses de l’environnement de celles qui ne le sont pas. Les stations de sports d’hiver en expansion permanente se targuant d’offrir 250 km de pistes sont par exemple loin d’être durables. A quoi bon disposer de centaines de kilomètres de pistes si une journée de ski permet au mieux de parcourir 20 km? Aux sports d’hiver comme dans bon nombre d’autres domaines, la demande détermine l’offre. En d’autres termes, le client exige et le prestataire s’adapte petit à petit. De nombreux adeptes des sports d’hiver se renseignent déjà quant aux modes de transport les plus pertinents et aux efforts des hôtels en matière de développement durable. La pression monte sur les prestataires insensibles à de telles considérations. Les stations engagées en faveur du développement durable, de l’écologie et de la protection du climat le proclament quant à elles haut et fort. Elles communiquent activement à ce sujet et se regroupent en collectivités ou autres associations.

Des labels pour y voir plus clair

Les communes de Disentis, Arosa ou encore Interlaken font la promotion de vacances d’hiver respectueuses de la nature. Les destinations proposant ce type de séjour ne sont la plupart du temps pas des hauts lieux des sports d’hiver. Il existe désormais des labels pour savoir si une station est garantie sans voiture ou si un hôtel s’engage en faveur de l’environnement. Dans les Grisons, les hébergements écologiques sont par exemple regroupés sous le label ibex fairstay. Le label GaST rassemble les membres de l’association des lieux touristiques piétonniers de Suisse, tandis que le réseau Alpine Pearlsdistingue 25 destinations de vacances écologiques dans tout l’arc alpin. Quant à l’Ecolabel européen, il est décerné aux établissements de l’hôtellerie et de la parahôtellerie qui pensent et agissent en faveur de l’environnement.

Une alternative à la voiture

Les très controversés canons à neige et autres remontées mécaniques sont loin d’avoir l’empreinte écologique la plus importante. Le titre de pollueur numéro un revient aux voitures des particuliers, puisqu’un trajet de 100 km produit près de 15 kg de CO2. En comparaison, le même trajet en train ne produit que quatre kilos de CO2. Que de bienfaits pour l’environnement si les 15 millions de touristes attirés chaque année par les sommets enneigés du pays s’y rendaient en train plutôt qu’en voiture!

Les domaines skiables appelés à passer à l’action

Outre les Bio Hotels et les villages sans voiture, les exploitants de remontées mécaniques, chemins de fer et domaines skiables peuvent apporter une contribution significative en faveur de l’exploitation écologique de la nature. Citons notamment l’exemple des remontées mécaniques Tenna fonctionnant entièrement à l’énergie solaire produite sur place, ou encore celui de la société Bächler basée à Emmenbrücke, qui produit de la neige en n’utilisant que le quart de l’énergie consommée par les canons à neige traditionnels (voire aucun courant grâce à sa dernière innovation en date).

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Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
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Photo: Swisscom
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