Swisscom Blog DurabilitéDonner son vieux portable: à qui va le produit de la vente?
Marius Schlegel
24.4.2019
Nous les donnons au lieu de les abandonner au fond d’un tiroir, mais qui reçoit le produit de leur revente? Nous vous présentons toute la filière Mobile Aid.
Ecran fissuré, dégât des eaux, système d’exploitation obsolète ou autre défectuosité: nos smartphones se cassent malheureusement bien trop vite. On peut certes passer de plus en plus souvent par la case réparation, mais la tentation d’acheter du neuf est parfois trop forte.
Nos anciens appareils finissent généralement au fond d’un tiroir pour des raisons sentimentales ou parce que l’on pourrait en avoir besoin comme appareil de rechange. Mais regardons les choses en face: combien de fois avez-vous réellement remis en service un ancien appareil?
Les anciens portables valent de l’or
Un smartphone d’occasion a toutefois bien plus de valeur que l’on pourrait croire, puisque le marché mondial des téléphones portables d’occasion est en plein boom et que les consommateurs suisses recourent de plus en plus à des produits de seconde main. Même lorsqu’il est irréparable, un appareil contient encore des matières premières précieuses pouvant être revendues pour un profit.
Donnez votre portable grâce à Mobile Aid
Il vaut donc la peine de faire don de votre ancien appareil via Mobile Aid. Chaque Swisscom Shop dispose d’un conteneur prévu à cet effet. Qu’ils soient défectueux ou en état de marche, tous les portables inutilisés peuvent y être déposés. Mais qu’advient-il des téléphones après qu’ils aient été déposés dans le conteneur?
Pour commencer, l’entreprise genevoise Réalise trie les appareils et les examine pour identifier les appareils défectueux ainsi que ceux en état de fonctionner. Toutes les données personnelles sont minutieusement effacées de ces derniers, qui sont ensuite réparés en vue d’être revendus sur le marché des téléphones d’occasion. Les appareils défectueux sont recyclés dans le respect de l’environnement.
Une solution qui contribue doublement au développement durable sur le plan social comme écologique. Swisscom verse le produit de la revente et du recyclage à l’organisation non gouvernementale SOS Villages d’Enfants.
Des familles fortes au Nicaragua grâce à SOS Villages d’Enfants
En Suisse, plus de 650’000 portables ont été donnés par des clients au cours des sept dernières années. Depuis deux ans, le produit de la revente est versé à SOS Villages d’Enfants dans la ville d’Estelí au Nicaragua, où l’organisation s’engage à renforcer et à soutenir les familles.
Son objectif? Que chaque enfant puisse – dans la mesure du possible – vivre aux côtés de ses parents ou de membres de sa famille. Les enfants n’ayant plus de parents ou ne pouvant plus rester auprès de leur famille bénéficient d’une prise en charge dans un cadre familial à SOS Villages d’Enfants. La fondation propose une école, une garderie ainsi que des formations destinées aux parents. Un nouveau projet de l’organisation vise à promouvoir le rôle du père dans la famille.
À propos du Blog durabilité
Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge