Etude sur les enfants et les médias numériques Education aux médias: devons-nous commencer plus tôt?

Michael In Albon, blog durabilité

30.3.2018

Si jeunes et déjà si familiers avec le numérique, même si les médias ne sont pas encore utilisés au jardin d’enfants.
Si jeunes et déjà si familiers avec le numérique, même si les médias ne sont pas encore utilisés au jardin d’enfants.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf

Conclusion d’une nouvelle étude suisse: les enfants découvrent le monde des médias numériques toujours plus jeunes et avec toujours plus d’intensité. Un problème pour la jeune génération?

Présentée début mars, l’étude MIKE de la Haute école zurichoise des sciences appliquées montre que les enfants utilisent les médias numériques, notamment les smartphones et les tablettes, de façon toujours plus précoce et intense. Alors qu’au jardin d’enfants, ils cherchent surtout à se divertir en regardant des films ou en jouant à des jeux, les élèves de l’école primaire utilisent davantage le numérique comme outil de communication.

Les enfants adorent les jeux, la musique et les vidéos

L’utilisation des médias se différencie selon les sexes: les garçons jouent beaucoup plus aux jeux vidéo que les filles. Cependant, on remarque aussi des ressemblances: les plus petits veulent jouer, écouter de la musique et regarder des clips tandis qu’à l’école primaire, les enfants commencent à communiquer via WhatsApp ou d’autres plateformes de réseaux sociaux et à produire des contenus numériques (publication de vidéos et photos).

Absence des médias numériques au jardin d’enfants

Si jeunes et déjà si familiers avec le numérique que l’on pourrait penser que les médias sont déjà utilisés au jardin d’enfants. Or, il n’en est rien. Pourtant, il ne s’agirait pas de rendre les enfants de cet âge-là accros au numérique, mais plutôt de les responsabiliser afin qu’ils en fassent bon usage.

Il est temps de prendre nos responsabilités, car chez Swisscom, nous avons longtemps peu prêté attention aux jeunes élèves de l’école primaire. Nous pensions qu’il était trop tôt pour parler des médias numériques à des enfants qui apprennent tout juste à lire et à écrire.

Pas besoin de savoir lire pour utiliser un smartphone

L’évolution technologique montre qu’il existe des façons simples de naviguer sur les tablettes et les smartphones: apprentissage de symboles et de mots, saisie de mots-clés de recherche par commande vocale, etc. Les jeunes enfants sont donc capables d’utiliser Internet et de s’en servir de façon étonnante. Pour cette raison et au vu du grand intérêt des enseignants pour une offre destinée à l’école primaire, nous avons pris les choses en main. Les premiers essais sont en cours, et une nouvelle offre de cours sera communiquée en avril. Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

En collaboration avec Swisscom, la série d’études JAMES analyse en détail l’utilisation des médias et les loisirs des jeunes de 12 à 19 ans.

À propos du blog durabilité

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Michael In Albon est délégué à la protection de la jeunesse dans les médias et expert en compétence médias chez Swisscom. Il écrit régulièrement des articles sur le thème de l’apprentissage des médias. Il est marié et père de deux fils.
Michael In Albon est délégué à la protection de la jeunesse dans les médias et expert en compétence médias chez Swisscom. Il écrit régulièrement des articles sur le thème de l’apprentissage des médias. Il est marié et père de deux fils.
Photo: Swisscom
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