Le quotient intellectuel baisse chez les générations nées après 1975, et des chercheurs norvégiens ont estimé que l'explication la plus plausible était un environnement culturel moins favorable pour les jeunes générations.
Une étude, publiée lundi dans la revue américaine PNAS, s'est penchée sur les performances intellectuelles des jeunes Norvégiens testés à l'occasion de la conscription, et nés entre 1962 et 1991.
Les deux auteurs, les économistes Bernt Bratsberg et Ole Rogeberg (Frisch Centre d'Oslo), ont cherché les causes de "l'effet Flynn".
Mis en évidence par le chercheur en psychologie James Flynn, il montre que la tendance à la hausse de l'intelligence tout au long de l'histoire de l'humanité s'est arrêtée à notre époque, voire qu'une tendance à la baisse s'est amorcée.
L'intérêt de l'étude norvégienne est de comparer entre eux les QI de frères, donc de personnes issues d'un milieu social strictement identique, et aux gènes proches.
Chez ces frères, le QI s'est élevé de 0,20 point par an entre la cohorte née en 1962 et celle née en 1975. Puis il a baissé de 0,33 point par an entre celle née en 1975 et celle née en 1991.
La baisse de l'intelligence ne doit rien ni aux gènes ni à la sociologie, d'après les économistes. "Si de tels facteurs peuvent être présents, leur influence est négligeable comparée à d'autres facteurs environnementaux", ont-ils affirmé.
Comme facteurs non sociologiques, non génétiques, ils retiennent le "déclin des valeurs éducationnelles", "dégradation des systèmes éducatifs et scolaires", "télévision et médias", "dégradation de l'éducation au sein des familles", "dégradation de la nutrition" et "dégradation de la santé".
L'arrivée d'enfants immigrés, venus de pays au système scolaire qui serait moins performant, une autre hypothèse, est écartée puisqu'ils ne sont pas inclus dans l'étude.
Mais les auteurs ne tranchent pas entre ces diverses hypothèses possibles.
"Même si nos résultats soutiennent l'affirmation selon laquelle les principaux facteurs des effets Flynn sont environnementaux et varient entre les familles, nous ne sommes pas en mesure d'identifier la structure causale des effets environnementaux sous-jacents".
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Photo: Getty Images
10 conseils pour prendre soin de vos lunettes de soleil
10 conseils pour prendre soin de vos lunettes de soleil
Rangez toujours vos lunettes de soleil dans leur étui. Il est tentant de les jeter dans votre sac en vrac, mais vous les retrouverez avec les verres complètement rayés.
Photo: Wenn
Pour bien nettoyer les verres, vous pouvez bien sûr utiliser des lingettes, mais si vous êtes éco-responsable, vous préférerez choisir l'option chiffon doux en microfibres.
Photo: Wenn
Pour laver vos lunettes, on utilise du savon uniquement ! Oubliez le liquide vaisselle! De plus, bannissez l'eau chaude. Froide ou tiède suffit.
Photo: Wenn
Les lunettes, c'est sur les yeux que ça se porte, et non en serre-tête sur les cheveux! Vous les salirez très vite, et si vous portez de la laque, le nettoyage sera bien plus pénible.
Photo: Wenn
L'autre bonne raison de ne pas porter ses lunettes sur le dessus de la tête en bandeau, c'est parce que cela élargi les branches. Vous vous retrouverez donc avec une paire trop grande pour vous qui glisse sur le long de votre nez.
Photo: Wenn
Pour éviter de casser les branches de vos lunettes, prenez l'habitude de les retirer avec vos deux mains. Sinon, vous allez fatiguer la monture.
Photo: Wenn
Lorsque vous posez vos lunettes sur une table, c'est toujours sur la monture, de préférence le haut, et jamais sur les verres!
Photo: Wenn
Si vous voyez une imperfection sur un verre, ne grattez jamais avec votre ongle. Utilisez la chamoisine fournie dans votre étui, ou bien un tissu doux et fin pour frotter.
Photo: Wenn
Rien de pire que les grains de sable qui s'insèrent entre les verres et la monture au retour de la plage. La solution? Très simple: passer les verres sous de l'eau tiède.
Photo: Wenn
Dernier conseil : choisissez uniquement des lunettes de soleil avec une protection UV. A noter que l'indication «UV-400» signifie que les verres protègent de la plupart des effets nocifs des rayons UV. Les lunettes avec l'indication CE est un gage de qualité qui se décline en 4 forces de protection.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge