2024 Les voyageurs seront prêts à tout pour vivre le grand frisson

Relax

15.11.2023 - 14:34

Les destinations plus fraîches qui permettent d'échapper aux températures caniculaires qui ont marqué la dernière saison estivale seront l'une des tendances fortes en 2024. Mais la nouveauté sera le voyage qui donne le frisson, celui qui apporte du piquant à la vie quotidienne, pour peu qu'il soit empreint de surprises, de découvertes et d'adrénaline. Bref, en 2024, les voyageurs oseront tout!

Plus que jamais, le voyage donnera l'impression de se sentir vivant en 2024.
Plus que jamais, le voyage donnera l'impression de se sentir vivant en 2024.
Kar-Tr / Getty Images

ETX Studio

Vibrer aux côtés des requins-baleines lors d'une séance de plongée au large de Cancun, avoir la chair de poule en prenant la mesure de l'immensité des parcs nationaux américains, sinon en s'enfonçant dans la montagne du nord Vietnam aux côtés de l'ethnie Hmong, booster sa jauge d'adrénaline en participant à une session de parapente dans le ciel de l'île Maurice...

Si les vacances ont longtemps été un moment privilégié pour se retrouver en famille et resserrer les liens, les voyages sont devenus des projets pour lesquels on s'enthousiasme lorsqu'ils apportent un goût d'exotisme au quotidien. Pourquoi? Parce qu'ils promettent des surprises et beaucoup de frissons.

Le dépassement de soi

Plus que jamais, ces projets apparaîtront l'année prochaine comme un moyen de casser la routine, à en croire l'étude annuelle de Booking menée auprès de plus de 27.000 voyageurs dans 33 pays et territoires.

Dans un contexte géopolitique tendu qui génère angoisse et pessimisme, cette vaste analyse démontre combien l'évasion est un outil qui aide au lâcher-prise. Et pour ce faire, les voyageurs n'hésiteront pas à dépasser leurs propres limites. Une part non négligeable – 50% – espère par exemple réserver un voyage dont ils ne connaissent rien, pas même la destination. Une sorte de projet reprenant le concept de la fameuse émission télévisée de Frédéric Lopez «Rendez-vous en terre inconnue».

De la même manière, 52% des voyageurs ont envie de se laisser porter par le vent et de n'avoir aucun projet prédéfini en partant. C'est une nouveauté: on veut voyager (71%) en fonction de son humeur. Pour que ce genre de plan soit réalisable, il n'y a pas d'autre choix que d'être flexible. En 2024, il faudra donc vérifier si les voyages de dernières minutes, sinon les options à plus ou moins trois jours, ont davantage la cote au moment des réservations.

Oser

Il existe bien d'autres moyens de garantir la chair de poule en voyage. Par exemple, 40% des personnes interrogées par Booking ne seraient pas contre le fait de voyager avec des inconnus. De leurs côtés, les parents sont 42% à envisager de partir seuls pour recharger les batteries et s'offrir une parenthèse garantissant l'introspection.

Il y a quelques semaines déjà, l'agence de voyage en ligne Opodo avait mesuré le succès des projets de voyage en solo, en comparant les intentions de départs avant la crise sanitaire (dont on connaît l'impact sur le marché du tourisme) et ceux en 2023. Il y a trois ans, 25% pensaient s'offrir une escapade seul pour se détendre à la plage par exemple. Ils sont désormais 45%. Parmi les nombreux avantages que présente un tel projet mené sans personne d'autre, il y a la liberté de vivre l'expérience à son rythme, ce que veulent ressentir pas moins de 36% de Français.

Alors que 2024 sera inévitablement marqué par le dépassement de soi qu'insinuent les Jeux Olympiques, les Français sont d'ores et déjà en quête de sensations fortes et d'aventures. Une envie que le réseau social imagé Pinterest a d'ailleurs bien remarqué. Dans son dernier rapport analytique de tendances, en ce qui concerne les recherches relevées entre août et septembre dernier, le géant de l'image épinglée a repéré une explosion des envies de sauter en parachute (+180%). Les voyageurs potentiels veulent aussi se donner le frisson en se lançant dans un tour du monde (+110%), sinon en réalisant un tour en montgolfière (+50%).