Jeu en ligne professionneleSports: des ligues pour apporter la sécurité nécessaire
Michael In Albon, blog durabilité
31.10.2018
Le phénomène du jeu en ligne et des eSports a bel et bien fait irruption en Suisse en 2018. Toutefois, des structures manquaient jusqu’à présent pour rassurer sportifs et parents en empêchant les dérives.
Outre des règles encadrant leur pratique, les disciplines sportives comprennent toutes des institutions qui assurent une fonction de régulation indispensable. En football, ce rôle est joué par les clubs qui rendent ce sport accessible au plus grand nombre en réalisant un travail considérable avec le soutien des communes. Ces clubs définissent les structures des championnats, favorisent la relève, démarchent des sponsors et organisent des tournois. Les équipes sont encadrées par des entraîneurs qui peuvent et doivent eux-mêmes parfaire leur formation.
De l’importance des clubs
Chaque club est à son tour intégré dans des structures régionale et par extension, nationales et internationales qui assument elles aussi des tâches importantes. Ce fonctionnement est indispensable pour que toutes les équipes aient les mêmes chances, qu’elles respectent les mêmes règles et que l’argent des sponsors soit réparti équitablement.
Des clubs et des ligues pour l’eSport
Jusqu’à présent, l’eSport faisait néanmoins figure d’exception en Suisse, puisque les rares structures existantes suivaient leurs propres règles. Cela dit, cette discipline peut se targuer de nombreux tournois internationaux et parfois même nationaux permettant aux joueurs de s’affronter. Les règles du jeu tout comme celles des tournois sont fixées par les éditeurs de jeux. Or, parents et jeunes joueurs ne risquent pas de trouver des disciplines comme «Minecraft» ou «League of Legends» parmi les activités proposées à l’école. Les joueurs sont en grande partie livrés à eux-mêmes, ce qui complique la tâche des nombreux jeunes ambitieux et pleins de talent qui souhaiteraient se faire un nom dans les jeux en ligne.
En quoi consiste la Swisscom Hero League?
L’engagement de Swisscom en faveur de l’eSport a pour objectif de remédier à cette situation. Au travers de la Hero League, Swisscom vise à mettre sur pied une structure nationale pour les eSports afin que les jeunes souhaitant se lancer dans cet univers bénéficient des conseils avisés de leurs parents au lieu de simples haussements d’épaules. Mon enfant a-t-il ce qu’il faut pour faire carrière dans les eSports? Peut-on aussi concevoir cette discipline comme un loisir? Où peut-on s’informer, à qui doit-on s’adresser? Combien cela coûte-t-il et combien peut-on espérer gagner? A quels jeux joue-t-on dans les tournois? Vous pourrez enfin trouver les réponses à ces questions.
Prendre les risques en considération
L’eSport n’a pas grand-chose à voir avec les jeux sur smartphone. Cette discipline pose d’ores et déjà des exigences élevées vis-à-vis des sportifs et des organisateurs: formations, entraîneurs, salles de jeu, sports de compensation et programmes de soutien pour enfants et adolescents sont nécessaires. Contrairement à d’autres sports, il est indéniable que les eSports comportent des risques: certains jeux ne sont par exemple pas adaptés aux enfants, tandis que les plus jeunes peuvent se laisser dépasser par leur passion et négliger des aspects importants dans la vie comme les amis, l’école ou la famille. Un encadrement professionnel est donc nécessaire, tant pour les jeunes eSportifs que pour leurs parents soucieux. Seules des ligues professionnelles peuvent assumer ces responsabilités en mettant en place les structures nécessaires, en fournissant un cadre aux sportifs et en offrant aux parents la sécurité nécessaire. La Hero League constitue une avancée importante à cet égard.
Des ressources pour les parents et les enseignants
Le dernier numéro du magazine enter «eSports» plonge les lecteurs dans l’univers fascinant des jeux vidéo et des eSports. Parents et enseignants découvrent ce qui se cache derrière cette discipline, comment naissent les eSportifs et comment aborder le problème de l’addiction.
À propos du Blog durabilité
Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge