La puccia, le sandwich des Pouilles, débarque en France
La muffuletta, le sandwich sicilien... à dévorer à La Nouvelle-Orléans
Le Trapizzino, une success-story romaine
Et si le burger était bientôt détrôné par ces sandwiches italiens typiques ?
La puccia, le sandwich des Pouilles, débarque en France
La muffuletta, le sandwich sicilien... à dévorer à La Nouvelle-Orléans
Le Trapizzino, une success-story romaine
On connaît le panini ou le tramezzino. Et voici désormais la puccia. C'est un pain à la croûte dorée, cuit sur une pierre de lave. On le garnit de fromage, de tomates ou de légumes. Ce sandwich originaire des Pouilles arrive à Paris. L'occasion de découvrir des sandwiches typiques de l'Italie, qui ne prépare pas que des pâtes ou des pizzas. La muffuletta, le trapizzino, vous connaissez?
La puccia
Dans les Pouilles, on ne se rassasie pas seulement d'orecchiette, ces petites pâtes en forme d'oreilles. La tradition de cette région du sud de l'Italie pour la production de farine de blé dur l'engage aussi dans la fabrication d'une variété de pain, dont un spécialement préparé pour mordre dans un empilage de charcuteries et de verdure. La puccia tient son originalité dans la cuisson d'une pâte sur une pierre de lave, sinon au feu de bois. Spécialité de la ville de Lecce, ce pain bénéficie d'un long temps de pousse, jusqu'à 24h, ce qui procure à la pâte une jolie croûte, façonnée aussi par la très haute température de cuisson.
Un tout nouveau restaurant à Paris, baptisé Laïa, fait voyager ce bastion culinaires des food-trucks des Pouilles jusqu'à Paris. On le goûte en mode «veggie», avec tomates séchées, aubergines et burrata (13 euros), sinon en version vitello tonnato (15 euros) ou avec du maigre assaisonné de mayonnaise et d'oignons rouges. Seule différence avec la tradition italienne : Laïa cuit le pain non pas au feu de bois mais sur une robata, un barbecue japonais.
La muffuletta
Du provolone, des aubergines grillées, de la coppa, de la mortadelle, et surtout un pain rond généreux autant en hauteur qu'en mie de pain. Originaire de Sicile, on dévore la muffuletta à l'occasion de la Fête des morts au mois de novembre, garni d'anchois, de tomates et d'origan, mais aussi à La Nouvelle-Orléans.
La Louisiane entretient encore la tradition d'agriculteurs siciliens qui tenaient un stand de produits frais dans le quartier français au début du XXe siècle. Bref, la recette a voyagé au point que l'on ne sait plus si elle est d'abord sicilienne ou américaine. Tout comme l'indique son nom, le pain de la muffuletta doit être absolument moelleux pour être défini comme tel.
Le trapizzino
Ce n'est ni un tramezzino, le fameux sandwich de pain de mie en forme de triangle ni une pizza. Le trapizzino se constitue d'une pâte à pizza très aérienne, qui se tient comme un cornet, et que l'on garnit de recettes typiquement italiennes : viande à la bolognaise, double crème et anchois, parmesan et aubergine, poulet en sauce, tripes à la romaine...
Sa forme, qui s'apparente à celle d'un porte-monnaie, a modernisé la consommation de la pizza et a révolutionné la street-food dans les rues de Rome, et partout à travers la botte transalpine. A l'origine, le trapizzino n'est pas une recette traditionnelle italienne puisque c'est le patron d'une pizzeria qui a lancé le concept en 2008. Le succès est depuis au rendez-vous, avec une dizaine de points de vente Trapizzino dans la cité éternelle.
Le petit triangle craquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur a même déjà traversé l'Atlantique, avec une adresse à New York, dans le Lower Manhattan. Il y a deux ans, une enseigne avait tenté de reproduire la success-story du triangle de pain garni à Paris. Malheureusement, la Cornetteria a fermé depuis...
Retour à la page d'accueil