Pouvoir émotionnel.Et si les câlins nous aidaient à être en bonne santé?
Relax
19.4.2024 - 14:59
Certains aiment les caresses, les embrassades et les étreintes, tandis que d’autres les évitent le plus possible. Pourtant, le toucher a un puissant pouvoir émotionnel. Une étude allemande, parue dans le journal Nature Human Behavior, affirme que le contact physique atténuerait grandement la douleur, la dépression et l'anxiété.
ETX Studio
19.04.2024, 14:59
Relax
L’équipe de recherche à l’origine de cette étude est arrivée à cette conclusion après avoir analysé les conclusions de plus de 130 études internationales portant sur un total de 10.000 participants. «Nous étions conscients de l'importance du toucher en tant que pratique thérapeutique. Mais malgré de nombreuses études sur le sujet, on ne savait toujours pas comment l'utiliser de manière optimale, ni quels effets on peut en attendre et quels en sont les facteurs déterminants», explique le Dr Julian Packheiser, qui enseigne à l'Institut des neurosciences cognitives de l'université de la Ruhr à Bochum, dans un communiqué.
Il est apparu que le contact physique est bénéfique pour les adultes et les enfants. Mais, dans le cas des nourrissons, il est important qu’ils interagissent physiquement avec leurs parents. Les bras parentaux sont bien plus apaisants et réconfortants que ceux de n’importe quel autre individu. «Leur toucher est plus efficace que celui d'un professionnel de la santé», souligne le Dr Helena Hartmann, cosignataire de l’étude.
À l’âge adulte, les vertus du contact tactile ne sont plus corrélées aux liens émotionnels qui nous unissent à celui ou celle qui nous touche. Ainsi, prendre un inconnu dans ses bras contribue autant à accroître les capacités de défense de l’organisme que si l’on étreignait un ami.
Plus étonnant encore, les chercheurs ont constaté que les objets ont, eux aussi, le pouvoir de convoquer une sensation de confort et de bien-être. Le contact physique avec des animaux en peluche, des coussins corporels ou même des robots sociaux nous est bénéfique, même s’il ne saurait remplacer celui avec des humains en chair en os.
Tout porte à croire que le toucher est essentiel pour que l’on soit en bonne santé. Et ce, qu’il soit amical, amoureux ou platonique, avec un proche, un inconnu, un animal ou une peluche. S’embrasser, se câliner et se faire la bise n’est pas seulement plaisant: cela contribue au maintien de notre équilibre mental et physique.
Mais inutile de se lancer dans de longues étreintes pour profiter des mille et une vertus du toucher. «Il est faux de dire que plus le contact physique dure dans le temps, mieux c'est. Des contacts plus courts mais plus fréquents se révèlent plus bénéfiques», affirme Julian Packheiser, coauteur de l’étude. «Même un petit câlin a un impact positif». Il serait donc dommage de s’en priver.