Etude

Etre pessimiste réduit l'espérance de vie

CoverMedia

31.7.2020 - 00:00

Une nouvelle étude vient de donner raison à l'optimisme.
Source: Bartek Szewczyk/Westend61/Cover

Une nouvelle étude vient de donner raison à l'optimisme. En effet, il semble qu'être pessimiste réduise l'espérance de vie de deux ans!

Si vous cherchiez une raison de voir la vie du bon côté, une nouvelle étude vient de prouver que les pessimistes vivent en moyenne deux ans de moins que les autres. Alors même si la vie n'est pas facile en ce moment, il vaut mieux tenter de sourire, selon une étude menée par une équipe du QIMR Berghofer Medical Research Institute de Brisbane, en Australie.

Après avoir analysé les données de plus de 3000 patients âgés de 50 ans et plus, et leur avoir donné un score sur une échelle optimisme-pessimisme, ils ont découvert que les plus pessimistes avaient plus de risques de mourir deux ans plus tôt que les autres.

Maladies cardiovasculaires

Cependant, être optimiste ne signifiait pas vivre plus longtemps. «Les pessimistes peuvent penser qu'il est inutile de prendre soin de soi et de sa santé, qu'il n'y a aucun intérêt à suivre les conseils sur le régime et l'exercice», explique le Dr Whitfield, à ABC Australia.

«Il y a des indices selon lesquels les pensées optimistes et pessimistes peuvent avoir des effets sur le cerveau et la biochimie sanguine, les inflammations, peut-être des parois artérielles», ajoute-t-il.

Les pessimistes meurent plus tôt, de maladies cardiovasculaires et autres causes, mais pas de cancer. Voilà qui pourrait peut-être les réjouir, un peu...

Retour à la page d'accueil

CoverMedia