SuisseLes études sur la santé cardiaque, biaisées?
ATS
25.10.2018 - 11:23
Les études sur la pollution atmosphérique qui ne prennent pas en compte le bruit des transports tendent à surestimer ses effets sur la santé cardio-vasculaire. C’est ce qu’indique une étude de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH).
En règle générale, lorsque la pollution atmosphérique est élevée, le niveau de bruit des transports l’est aussi. Or, comme l'ont montré des études antérieures, le bruit des circulations aérienne, ferroviaire et routière augmente également le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète, a indiqué jeudi le Swiss TPH dans un communiqué.
Les études analysant l’effet de la pollution atmosphérique sans prendre suffisamment en compte les répercussions du bruit sur la santé risquent donc de surestimer l’effet à long terme de la pollution atmosphérique, selon cette recherche publiée dans la revue European Heart Journal.
Entre 1,9% et 5,2%
L’étude a examiné les effets combinés de la pollution atmosphérique et du bruit sur la mortalité due aux crises cardiaques, en tenant compte de tous les décès (19'261) survenus en Suisse entre 2000 et 2008. Les analyses incluant uniquement les particules fines suggèrent que le risque de crise cardiaque s’accroît de 5,2% pour chaque augmentation de 10 μg/m3 de la concentration moyenne au domicile.
Or les études tenant également compte du bruit des transports révèlent qu’en réalité, l’augmentation du risque de crise cardiaque imputable aux particules fines est nettement moins élevée: 1,9% pour chaque augmentation de 10 μg/m3.
"Notre étude montre que le bruit des transports accroît le risque de crise cardiaque de 2% à 3,4% à chaque fois que le niveau moyen de pression acoustique à domicile augmente 10 décibels", indique Martin Röösli, chercheur au Swiss TPH et auteur principal de l’étude, cité dans le communiqué.
"Il a été frappant de constater que les effets du bruit étaient indépendants de l’exposition à la pollution atmosphérique", ajoute le spécialiste.
Effets cumulatifs
L’étude a également révélé que les personnes exposées à la fois à la pollution atmosphérique et au bruit étaient les plus sujettes au risque de crise cardiaque. Les effets de la pollution atmosphérique et du bruit sont donc cumulatifs.
"Les débats publics se concentrent souvent sur les effets négatifs qu’ont sur la santé soit la pollution atmosphérique, soit le bruit; mais ils n’examinent pas leur impact combiné", note le Pr Röösli. "Notre étude suggère que les deux types d’expositions doivent être examinés en même temps".
Cette découverte a une incidence à la fois sur la politique et sur la recherche. Afin d’éviter que les effets négatifs de la pollution atmosphérique sur le système cardiovasculaire ne soient surestimés, les auteurs recommandent d’inclure l’exposition au bruit des transports dans toute étude future.
Données couvrant toute la Suisse
Pour cette recherche, la pollution atmosphérique par particules fines a été modélisée à partir de données de satellites calibrées au moyen de mesures de pollution atmosphérique provenant de 99 stations dans toute la Suisse.
Les dioxydes d’azote ont également été modélisés à partir de 9469 mesures d’échantillonnages passifs bihebdomadaires, collectées entre 2000 et 2008 sur 1834 sites en Suisse. Le bruit des transports était basé sur des modèles de propagation développés notamment par l'Empa. Ces différentes données ont été appliquées aux 4,4 millions de citoyens suisses âgés de 30 ans et plus.
L'étude a été financée par le Fonds national suisse (FNS) et l’Office fédéral de l’environnement. Elle a été menée dans le cadre de SiRENE (effets à court et à long terme de l’exposition au bruit routier), un projet de recherche interdisciplinaire qui combine les expériences menées en laboratoire du sommeil avec le développement épidémiologique, les données issues de sondages et les calculs et modélisations acoustiques.
La métropole sur les rives du Léman peut tout à fait se targuer d’être la pionnière suisse en matière de développement durable et d’écotourisme. En 2004, Lausanne a été la première ville européenne à recevoir le prix «European Energy Award Gold».
Photo: swiss-image.ch/Andreas Gerth
Ne ratez pas l’esplanade de Montbenon, encore moins à l’occasion de la fête nationale et de son traditionnel pique-nique du 1er août. Les producteurs de la région vendent leurs délicieux produits sur le marché tandis que les visiteurs profitent gratuitement des chaises longues, des parasols et des grills tout en admirant les eaux sereines du lac Léman.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Chaque jour, le Vidy Lunch Café compose un menu de midi à partir de produits frais et de saison.
Photo: 46a.ch/vidylunchcafe
La devise du patron du restaurant Be Oh! est claire: des produits 100% bio, frais, locaux et de saison pour une cuisine équilibrée, respectueuse de l’environnement et n’utilisant qu’un minimum de sel. Le tout à un prix avantageux!
Photo: beoh.ch
Tous les mercredis et samedis, fromagers, maraîchers, bouchers et brocanteurs se rassemblent sur la place de la Riponne. Les bières locales, produits bio, fruits et légumes de saison sont vendus jusque dans les chemins escarpés de la rue St-François et de la rue de Bourg.
Photo: LT/Laurent Kaczor
Le vin vendu sur les stands provient en grande partie des vignes de Lavaux et de La Côte situées à quelques kilomètres de Lausanne.
Photo: swiss-image.ch/Markus Buehler
Rien de mieux qu’une promenade à pied ou une traversée du lac pour admirer la beauté de ces lieux.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
Silencieux, les bateaux solaires Aquarel au départ du port d’Ouchy naviguent sur le lac Léman.
Photo: LT/diapo.ch
Ils vous offrent une vue imprenable sur la rive dans le respect de l’environnement.
Photo: LT/Laurent Ryser
Bien évidemment, la ville dispose d’un système de location de vélos en grande majorité électriques. Découvrir la ville à flanc de colline ne vous demandera donc plus le moindre effort.
Photo: Keystone/Laurent Gillieron
En séjournant à Lausanne, vous recevrez un billet valable pendant 48h dans tous les transports publics de la ville. Pratique n’est-ce pas?
Photo: swiss-image.ch/Markus Buehler
Café et studio de yoga, L’Assise sert des mets raffinés et colorés à déguster sur place ou à emporter.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge