Recherche Etudier la durée de vie des parents pour prédire celle de leurs enfants

CoverMedia

16.8.2018 - 14:18

les femmes dont la mère vit jusqu’à 90 ans auraient des chances de vivre également jusqu’à cet âge.
les femmes dont la mère vit jusqu’à 90 ans auraient des chances de vivre également jusqu’à cet âge.
Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude parue dans la revue Age and Ageing, les femmes dont la mère vit jusqu’à 90 ans auraient des chances de vivre également jusqu’à cet âge. Ce résultat serait lié à leurs gènes.

Des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de San Diego en Californie ont analysé les données d’environ 22'000 femmes postménopause qui participaient à la Women’s Health Initiative, une grande étude nationale enquêtant sur les facteurs de risque principaux des maladies chroniques parmi les femmes.

En résultat, ils ont découvert que les femmes dont les mères vivaient leur 90e année avaient 25 pour cent de chances en plus d’en faire autant sans souffrir de maladies graves ou chroniques, dont les maladies cardiaques, les AVC, le diabète, le cancer, les fractures de la hanche ou d’autres handicaps.

Vieillir en bonne santé, une priorité

Arriver à vieillir en bonne santé est devenu une priorité de la santé publique en vue de la rapidité grandissante de la population aux États-Unis. Nos résultats indiquent que ces femmes ne vivent pas seulement jusqu’à l’âge de 90 ans, mais qu’elles ont aussi bien vieilli en évitant des maladies graves et des handicaps, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Dr Aladdin Shadyab dans un communiqué. Il ne s’agit pas que du nombre de bougies sur le gâteau. Ces femmes étaient indépendantes et pouvaient pratiquer des activités quotidiennes comme prendre leur bain, marcher, monter les marches, ou participer aux hobbies qu’elles aiment, comme le golf, sans limites.»

Par ailleurs, les chercheurs ont aussi découvert que si seul le père vivait jusqu’à 90 ans, cela n’avait pas de lien avec une longévité et une santé accrues chez la fille. Toutefois, si la mère et le père vivaient jusqu’à l’âge de 90 ans, la probabilité de l’amélioration de la santé et de la longévité de la fille augmentait de 38 pour cent.

En observant ces découvertes, le Dr Shadyab a assuré que c’est probablement la combinaison génétique qui influence le vieillissement des enfants. «Nous avons maintenant la preuve que la durée de vie de nos parents peut permettre de prédire nos résultats sur le long terme, dont si nous allons bien vieillir, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour en explorer les raisons. Nous devons clarifier comment certains facteurs et comportements interagissent avec les gènes afin d’influencer le vieillissement», a-t-il ajouté.

L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Age and Ageing.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil