Motricité Faire du sport enceinte est bon pour le futur bébé!

CoverMedia

9.8.2019 - 16:21

Les nouveau-nés dont la mère a fait de l’exercice pendant sa grossesse sont plus performants au test de motricité...
Les nouveau-nés dont la mère a fait de l’exercice pendant sa grossesse sont plus performants au test de motricité...
Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

Les nouveau-nés dont la mère a fait de l’exercice pendant sa grossesse sont plus performants au test de motricité, selon un étude récente de l'Université East Carolina publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise. La Dr Linda May estime que ces résultats peuvent augurer des résultats positifs pour combattre l’obésité infantile.

Cela fait longtemps que l’on sait que pratiquer une activité physique pendant la grossesse présente de nombreux avantages pour la mère, mais une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Université East Carolina (Caroline du Bord, États-Unis) a montré que l'exercice pouvait également avoir des effets positifs durables pour le bébé.

Développement neuromoteur

L'étude a révélé que faire du sport pendant la grossesse permettait aux bébés d'améliorer leur développement neuromoteur et d'être plus aptes à la mobilité, par rapport à ceux dont la mère n’avait pas fait d'exercice.

Dr Linda May et son équipe ont recruté 71 femmes en bonne santé enceintes d’un seul bébé et les ont divisées en un groupe témoin et un groupe d'exercices. Le groupe d'exercices a pratiqué, durant 50 minutes trois fois par semaine jusqu'à l'accouchement, des séances modérées d'efforts supervisées.

Un mois après la naissance, la mère et l'enfant sont retournés au laboratoire, où les réflexes et la motricité des bébés ont été testés. Ils ont alors découvert que les bébés dont la mère avait fait de l'exercice obtenaient de meilleurs résultats à presque tous les tests, ce qui a conduit les chercheurs à penser que leur motricité était plus avancée.

Résultats particulièrement notables pour les filles

En outre, les différences étaient les plus notables chez les filles. Leur développement est généralement légèrement inférieur à celui des garçons à l'âge d'un mois, mais les filles du groupe d'exercices ont montré le même niveau de compétence que les garçons de leur groupe et davantage de coordination que les garçons du groupe témoin.

Dr Linda May pense que ce développement moteur avancé "pourrait encourager ces enfants" à être plus actifs à mesure qu'ils grandissent, et peut-être même à aider à faire face à la crise de l'obésité infantile.

"Étant donné que l'activité physique est un facteur de risque modifiable de l'obésité chez les enfants, ces résultats suggèrent que l'exercice pendant la grossesse pourrait potentiellement réduire le risque d'obésité chez les enfants", ont écrit les chercheurs dans leur étude publiée dans le numéro d'août de la revue Medicine & Science in Sports & Exercise.

10 conseils pour une vie plus saine

Retour à la page d'accueil

CoverMedia