Fashion Week de Paris : demandez le programme !

Covermedia

28.9.2021 - 15:32

La vie de la mode reprend. Après New York, Londres et Milan, c’est au tour de la capitale de la mode de renouer avec la grand-messe de la Fashion Week. Qu’attend-t-on de la cuvée prêt-à-porter printemps-été 2022 ?

Covermedia

28.9.2021 - 15:32

Paris accueille avec joie, et dans un contexte sanitaire apaisé, la Fashion Week qui présente les collections du prêt-à-porter Printemps-Été 2022.
Covermedia

Paris accueille avec joie, et dans un contexte sanitaire apaisé, la Fashion Week qui présente les collections du prêt-à-porter Printemps-Été 2022. 97 maisons sont attendues.

Du lundi 27 septembre au mardi 5 octobre 2021, les défilés vont enfin rappeler ce qu’est une véritable semaine de la mode. Ou presque. En tout cas, les défilés en présence du public (avec une jauge limitée, certes) seront bel et bien de retour. Cependant, de nombreuses maisons ont encore fait le choix de présenter leurs collections par rendez-vous ou en version digitale ; certaines jouent sur la temporalité : défilé devant public, puis possibilité de voir la vidéo, ou bien les deux en simultané.

Parmi les griffes qui choisissent de défiler en public, notons Christian Dior, Koché, Saint Laurent – dont on note le retour dans le calendrier officiel, qu’il avait quitté au début de la crise sanitaire, en avril 2020 –, Courrèges, Rochas, Acne Studios, Balmain, Copernic, Rick Owens, Chloé, Raf Simons, Rokh, Isabel Marant, Loewe, Yohji Yamamoto, Valentino, Vivienne Westwood, Hermès, Balenciaga, Lanvin, Ludovic de Saint-Sernin, Ann Demeulemeester, Givenchy, Giambattista Valli, Chanel, Miu Miu, Lacoste et Louis Vuitton.

Plusieurs expos

L’hommage rendu au regretté Albert Elbaz sous forme de défilé sera aussi en présence d’invités, et en « livestream ». Le défilé s’intitulera Love Brings Love (L’Amour apporte l’amour) et est le produit d’un travail collaboratif de plus de 40 couturiers. Ce serait une manière de mettre en pratique un des rêves du défunt couturier : recréer l’exposition du Théâtre de la Mode qui avait eu lieu en avril 1945, avec les grands noms de la couture d’alors.

Rappelons que la Fashion Week coïncide avec l’ouverture dans Paris de plusieurs expositions consacrées à la mode : « Thierry Mugler : Couturissime », au Musée des Arts Décoratifs dès le 30 septembre ; « Vogue Paris 1920 – 2020 », au Palais Galliera dès le 2 octobre, et « Cinémode par Jean-Paul Gaultier », à la Cinémathèque à partir du 6 octobre. Nous reviendrons sur ces évènements.

Covermedia