Faut-il conserver les tomates au réfrigérateur?

CoverMedia

21.5.2020 - 17:32

Source: Doris.H/Westend61/Cover Images

Le mode de conservation des tomates change-t-il leur goût? C'est la question que se sont très sérieusement posés des chercheurs allemands. Et les résultats sont surprenants.

C'est un débat qui ne cesse de diviser les experts: les tomates doivent-elles être gardées dans le réfrigérateur ou à l'air libre dans la cuisine? Une nouvelle étude allemande vient apporter quelques éclaircissements, indiquant que la variété du fruit (la tomate est un fruit, pour rappel) est plus importante lorsqu'il s'agit du goût que le mode de conservation.

«Le plus important, c'est de les conserver le moins longtemps possible, c'est meilleur pour le goût et tout ce qui s'y rapporte. Mais nous avons pu prouver que si on gardait les tomates le moins longtemps possible après la récolte, alors le fait de les conserver dans un réfrigérateur n'affectait pas leur goût», a indiqué Elke Pawelzik, de l'Université de Gottingen.

«Aucune différence dans le goût n'a été constatée...»

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont fait passer des tests sensoriels à des experts en leur faisant goûter des tomates conservées à 7 degrés dans un réfrigérateur et d'autres à 20 degrés, c'est-à-dire à température ambiante. «Les experts ont examinés l'acidité, le niveau de sucre discernable, le coté juteux des tomates. Aucune différence dans le goût n'a été constatée entre les deux modes de conservation», estiment les auteurs.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le journal scientifique Frontiers in Plant Science.

Cap sur les antioxydants!

Retour à la page d'accueil