Nos conseils Minceur et forme: préparez-vous avant les fêtes!

AllTheContent

19.12.2018

A quelques jours des réveillons, on essaie d’anticiper au maximum sur les excès à venir.
A quelques jours des réveillons, on essaie d’anticiper au maximum sur les excès à venir.
Stock Photo

Vous souhaiteriez briller de mille feux à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais, en ce début d’hiver, vous vous êtes quelque peu laissé aller aux grignotages, aux plateaux-télé. Et vous avez parfois, faute de motivation, renoncé au sport… Pourtant, on sait bien que les copieux repas de réveillons peuvent avoir un impact sur notre silhouette. Alors, comment retrouver la forme et maintenir son poids avant les fêtes?

Foie gras, bûche et chocolat… La douce perspective culinaire des fêtes vous fait déjà saliver… mais vous effraie un peu aussi, il faut bien l’avouer. Parce que si l’on se régale en cette saison festive, on s’accorde aussi de sérieux écarts alimentaires. Résultats: la balance s’emballe, et l’on commence la nouvelle année lestés de quelques kilos en plus. Pour éviter cela, rien ne vaut l’anticipation, à savoir une mise en condition à base de bons nutriments et de petits exercices quotidiens.

On adopte un régime ad hoc

A quelques jours des réveillons, on essaie d’anticiper au maximum sur les excès à venir. On diminue les quantités de nourriture que l’on remplace par des aliments riches en protéines et peu caloriques. La viande blanche (dinde, poulet), le poisson, les œufs, le tofu ou encore les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.) ont pour atout de rassasier rapidement et pour longtemps.

Très faciles à trouver en cette période, les fruits de mer, sont quant à eux une grande source de minéraux (magnésium, calcium, zinc et sélénium, fer) et s’avèrent l’un des meilleurs compromis pour allier minceur et plaisir.

En accompagnement, on mise sur les céréales complètes (riz, avoine, quinoa, etc.), mais aussi – et surtout – sur les légumes de saison tels que chou, carottes, citrouille, brocoli, épinards, etc., tous richement pourvus en vitamines, antioxydants – le bêta-carotène –, ainsi qu’en minéraux.

En dessert, un laitage à faible teneur en matière grasse auquel on ajoute un fruit (banane, pomme, agrume, kiwi, etc.) pour terminer tout en légèreté. Côté boissons, buvez sans compter thés et tisanes aux vertus drainantes, sans oublier au moins 2 litres d’eau par jour.

On se raffermit en douceur

Pour éviter de culpabiliser en avalant des papillotes, on mise aussi sur l’exercice! Histoire de lier l’utile à l’agréable, choisissez tout d’abord une activité qui vous correspond. Et parmi celles aux effets les plus rapides et durables, les pratiques qui activent le système cardiovasculaire, comme la course à pied ou encore la corde à sauter, excellente pour se remettre en forme.

Autre solution plus douce, la marche quotidienne qui, à raison de de 10’000 pas par jour, c’est-à-dire une heure à allure moyenne, correspond à quelque 400 calories que l’on brûle.

Plébiscitée pour son effet relaxant, la natation est elle aussi un sport qui permet de garder la ligne. Elle sollicite les fonctions cardiovasculaires et fait travailler l’ensemble des muscles du corps. Une bonne manière d’avoir un corps ferme.

Vous préférez décidément rester à la maison, bien au chaud? Pourquoi pas! Des exercices à réaliser seul dans son salon sont bien sûr envisageables. Les fameux squats, qui sollicitent tous les muscles inférieurs et galbent les fesses; les pompes, qui gainent la ceinture abdominale et les bras, sont notamment redoutables pour se tonifier.

En fonction de votre résistance, engagez-vous à en faire une centaine, ou moins, plusieurs dizaines chaque jour. Il existe en outre de nombreux exercices – plus ou moins difficiles – pour muscler les différentes parties du corps.

En mêlant rééquilibrage alimentaire et activité physique renforcée, cette période de transition vous permettra d’aborder les fêtes de fin d’année plus tranquille. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de cette parenthèse, et vous convaincre de vous mettre, pour l’occasion, sur votre 31!

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil