SantéGluten: un médicament prometteur en cas de consommation accidentelle
Relaxnews
25.5.2018 - 14:50
Un traitement en cours d'expérimentation montre de très bons résultats pour désensibiliser les patients coeliaques une fois exposés à la présence de gluten, annoncent des chercheurs finlandais qui présenteront leurs travaux à la Digestive Disease Week (DDW), organisée du 2 au 5 juin à Washington aux Etats-Unis.
Un médicament sous forme d'injection cutanée, l'AMG 714, pourrait diminuer les symptômes digestifs chez les malades coeliaques qui consomment du gluten par accident, conclut une nouvelle étude finlandaise. Cet anticorps aurait pour effet de bloquer l'interleukine 15, une protéine du système immunitaire impliquée dans la maladie coeliaque, une maladie auto-immune de l'intestin grêle qui touche environ 1% de la population.
Ce traitement, actuellement en phase 2 d'essais cliniques, semble efficace pour protéger les malades qui, par ailleurs suivent un régime d'éviction strict du gluten et ainsi améliorer leur quotidien : "la contamination, qui peut se produire pendant la transformation ou l'emballage des aliments, en cuisinant ou à cause d'un étiquetage inadéquat, arrive très fréquemment", souligne Francisco Leon, auteur de l'étude. En effet, environ 50% des patients continueraient à expérimenter des symptômes tels qu'une inflammation ou des dommages de la muqueuse intestinale et un tiers auraient des symptômes récurrents, selon les auteurs de l'étude.
Les travaux ont comparé les effets du nouveau traitement à un placebo pendant 12 semaines. Les participants à l'étude ont reçu six injections sur la période à deux doses différentes (150 mg et 300 mg). Un sous-ensemble de patients a été exposé à une dose élevée de gluten d'environ 2,5 grammes par jour pendant 10 semaines.
Plusieurs effets secondaires
A l'issue de l'expérience, les chercheurs ont constaté une diminution des symptômes après l'exposition au gluten chez les deux groupes, y compris chez les malades mis au défi avec une consommation quotidienne de 2,5 grammes: "tandis que l'AMG 714 n'a pas entièrement empêché les atteintes de la muqueuse dans le groupe exposés fortement au gluten, une diminution de l'inflammation intestinale a été observée ainsi qu'une réduction des désordres intestinaux comme dans l'autre groupe", décrit l'étude. Par ailleurs, "aucun symptôme associé à la consommation de gluten accidentelle n'a été observé chez les autres participants".
A noter que ceux qui ont reçu la dose la plus élevée (300 mg) du traitement ont été les plus soulagés. L'étude note cependant plusieurs effets secondaires parmi lesquels des réactions et de la douleur au niveau de l'injection, des maux de tête et une infection des voies respiratoires supérieures.
Ces travaux seront présentés à la Digestive Disease Week (DDW) qui se tiendra du 2 au 5 juin à Washington aux Etats-Unis.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge